Blog

Une fois votre date pour votre déménagement arrêtée, si vous êtes locataire, il faudra penser à informer votre propriétaire de votre départ,  au moins 3 mois avant la date du déménagement (lettre recommandée avec accusé de réception). Si à l'inverse, vous êtes propriétaire, informez le syndic de votre départ et demandez un arrêté de compte à votre banque. A partir de là, comment organiser un déménagement ? Par quoi commencer lors d'un déménagement ? Quel moment pour commencer vos cartons ? Quand choisir son déménageur ? Notre check-list déménagement vous aidera à préparer votre déménagement dans les meilleures conditions.

Déménagement : par quoi commencer ?

conseils demenagement 90 jours avant la date de votre déménagement, nous vous conseillons de trier vos affaires pour déterminer les choses que vous souhaitez garder et celles dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pouvez revendre les affaires que vous ne voulez pas garder ou les donner à des associations caritatives par exemple. Après avoir fait le tri, vous pourrez faire estimer le volume à déménager par un professionnel. Cela vous permettra :

  • d'obtenir des devis déménagement et préparer votre budget pour cette dépense
  • de récupérer vos cartons de déménagement pour commencer à emballer ce qui ne vous sera plus utile avant le déménagement

Si vous souhaitez obtenir rapidement une première estimation de prix pour votre déménagement, i-Demenager met à votre disposition son calculateur de volume, lorsque vous remplissez votre demande de devis déménagement en ligne. Dans la mesure où vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels nous vous conseillons de comparer plusieurs devis de déménageurs avant de faire votre choix. Pour vous aider i-Demenager vous propose jusqu'à 5 devis déménagement gratuitement et sans engagement.

déménagement par quoi commencer

Si en revanche vous souhaitez déménager par vos propres moyens, vous pouvez commencer à récupérer des cartons et du papier d’emballage autour de vous, même s'il est plutôt conseillé de se procurer des cartons de déménagement professionnels. Une fois que vous avez récupéré le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à emballer ce qui ne vous servira pas d’ici la date de votre déménagement. N’oubliez pas d'étiqueter vos cartons, cela facilitera le déballage. A noter, vous pouvez également commencer à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si vous bénéficiez d’une prime ou d'un congé déménagement.

 

Pour résumer, que vous fassiez appel à une entreprise de déménagement ou que vous déménagiez par vos propres moyens, il vaut mieux bien organiser votre déménagement le plus tôt possible. Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez faire, et par quoi commencer le déménagement :

  • trier vos affaires,
  • évaluer le volume à déménager,
  • faire une demande de devis,
  • commencer vos cartons et les étiqueter,
  • vous renseigner auprès de votre employeur sur une possible prime ou congé de déménagement.

Suivre cette check-list déménagement vous permettra de mettre de l'ordre dans votre déménagement.

Poster un nouveau commentaire