Blog

Il est souvent difficile de bien choisir ses dates de déménagement. Pour vous aider, nous avons ici étudié l’état actuel du secteur d’activité du déménagement pour ensuite expliquer comment les dates déménagement peuvent-elles influer sur le prix final et enfin quelles sont les solutions pour économiser de l’argent grâce aux choix des dates de déménagement.

Saisonnalité des dates de déménagement


Fluctuation prix déménagement Le secteur du déménagement connaît une forte saisonnalité. La haute saison, entre fin mai et début septembre, ajouté au mois de décembre, caractérisent les périodes de fortes demandes. Les pics de saisonnalité sont observés fin juin et fin décembre. D’autre part, les entreprises de déménagement ont un planning plus chargé en début et fin de mois du fait de l’expiration du bail immobilier. On constate que la moitié des dates de déménagement sont programmées pendant la saison estivale car c’est elle qui est la plus adaptée pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, vous bénéficiez de bonnes conditions climatiques, ce qui va aider au bon déroulement du déménagement. De plus, grâce aux vacances et au rythme de travail réduit, ces dates déménagement sont privilégiées par les particuliers qui ont plus de temps pour préparer et organiser le déménagement. Enfin, une date déménagement estivale permet aux familles de faciliter le changement d’établissement scolaire des enfants.

Date déménagement et influence sur le prix final


prix déménagement élevé Selon le principe de l’offre et de la demande, plus une date déménagement est demandée, plus les prix des offres sont élevés. On constate des prix qui sont 40% voire 50% plus cher sur les périodes de fortes demandes. Les déménageurs augmentent leurs prix à partir du moment où ils ont moins de date de déménagement disponibles. Ainsi plus vous tardez à réserver une date déménagement, plus le coût sera élevé pour vous.

Astuces pour prévoir ses dates de déménagement au bon moment


Pour avoir des prix intéressants, le déménagement doit être préparé et organisé un mois à l’avance au minimum. Cependant si vous avez prévu la date de déménagement en haute saison, ce délai peut s’allonger d’un mois si ce n’est deux. D’autre part, choisissez votre date déménagement, lorsque c’est possible, pendant des jours ouvrables où les commerces sont ouverts. En cas de problème le jour du déménagement cette astuce pourra toujours vous aider. Enfin, le fait de prévoir sa date de déménagement en basse saison ou en milieu de mois vous permettra d’avoir plus de choix, les disponibilités des déménageurs étant plus importantes.
Pour conclure nous vous conseillons de bien choisir vos dates de déménagement car, entre les différentes périodes de l’année, les prix varient de 40% à 50% dans certains cas. Nous vous rappelons que la période estivale est celle qui comprend la plus forte demande de déménagement. Ce qui conduit forcément à des prix proposés par les déménageurs plus élevé. Les moments tels qu’en milieu de mois ou le week-end peuvent être plus intéressants pour organiser un déménagement. Si vous souhaitez nous faire part de votre situation n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller I-Demenager, qui vous aidera à déterminer ces dates.

Poster un nouveau commentaire