Blog

Il existe de plus en plus de calculateurs de volume de déménagement en ligne, qui prennent des formes diverses et variées et sont plus ou moins faciles à utiliser. Sont-ils fiables ? Peut on calculer de façon précise le volume de son déménagement grâce à ces outils ?

Les différentes formes de calculateurs de volume

Vous pourrez trouver multitude de soit disant calculateurs de volume de déménagement sur internet.

1) Calculateurs basiques

Les plus basiques vous demandent simplement la surface de votre habitation ou le nombre de pièces de votre logement, ainsi qu'éventuellement le nombre de personnes composant votre foyer, et se basent sur des moyennes pour vous donner une estimation grossière du volume à déménager. La marge d'erreur de ces outils peut être très importante car elle ne prend pas du tout en compte la réalité, et ne gère pas les cas particuliers (ex: cas d'un déménagement partiel). Ainsi, attendez vous à des volumes calculés à 50 % près au mieux.

2) Calculateur de volume par liste

D'autres outils, un peu plus avancés, vous demandent de remplir une liste prédéfinie de mobilier en indiquant, pour chaque type d'élément, le nombre de meubles que vous avez de ce type. Selon la longueur et le niveau de détails de la liste prédéfinie, vous obtiendrez une idée du volume de votre déménagement plus ou moins précise. Le problème réside souvent dans la dénomination des éléments qui ne vous permet pas toujours de vous y retrouver : par exemple, à partir de quelles dimensions le calculateur fait-il la différence entre "étagère" et "bibliothèque" ?

3) Calculateur de volume par liste illustrée

Enfin, les calculateurs de volume les plus aboutis proposent une liste détaillée et surtout illustrée. Les illustrations sont importantes car elles permettent de vous assurer par exemple que ce que vous auriez appelé "bahut" naturellement correspond en fait à un "buffet" sur le calculateur. Si vous ne trouvez pas un élément dans la liste prédéfinie, vous aurez parfois la possibilité de rajouter un élément dans la liste manuellement en précisant ses dimensions (longueur, largeur, hauteur). Si vous le faites de façon exhaustive, ce type de calculateur de volume de déménagement permet de se faire une idée assez proche de la réalité.

Le calculateur de volume i-Demenager est de ce type. Si vous souhaitez obtenir une estimation instantanée de votre volume de déménagement, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis et de cliquer sur "Obtenir une estimation". 

=> calculer mon volume

Devis ferme et volume par calculateur 

Quand bien même certains calculateurs se rapprochent assez bien de la réalité, attention aux mauvaises surprises ! Dans tous les cas nous vous recommandons fortement de ne pas vous fier à 100% au volume obtenu par un calculateur : il faut impérativement refaire une estimation précise avec un expert en déménagement, d'autant plus si votre volume est élevé (supérieur à 20 m3). Essayez de faire un calcul du volume sur deux calculateurs de volume différents, vous vous rendrez compte que vous n'obtiendrez jamais le même volume !

D'autre part, le simple calcul du volume ne permet pas d'avoir un devis complet. Il faut également déterminer les différentes protections à prévoir pour votre mobilier, le démontage ou non, les éventuels problèmes d'accès etc.

Pour obtenir des devis précis et avoir un calcul du volume fiable et garanti, vous pouvez nous contacter pour une étude gratuite de votre besoin par un expert.

Poster un nouveau commentaire