Blog

Déménager n’est pas chose aisée. On ne sait pas forcément comment s’y prendre, par où commencer et l’on se retrouve vite débordé(e) au milieu de ses cartons. En cette période de déménagement, i-Demenager vous propose un récapitulatif des 10 tâches les plus importantes à effectuer afin d’optimiser la préparation de son déménagement.

A J-90

1. Contactez des entreprises de déménagement afin de solliciter plusieurs devis

devis déménagementCommencez votre recherche de déménageurs deux à trois mois avant la date que vous vous êtes fixée pour votre déménagement. Ce délai permet aux entreprises de déménagement de planifier leur agenda à l’avance, de mettre en place si nécessaire, un voyage organisé ou groupé et ainsi, vous pouvez obtenir des tarifs plus avantageux. Pour gagner du temps, pensez à i-Demenager qui vous simplifie la tâche en négociant pour vous plusieurs devis déménagement.

 

2. Obtenez des cartons déménagement et commencez la mise en carton

Une fois que vous avez signé avec une entreprise de déménagement, celle-ci peut mettre à votre disposition les cartons et emballages qu’il vous faut. Le nombre de cartons de déménagement nécessaire aura en général été estimé au préalable par l’expert en déménagement qui aura réalisé votre devis.

Dès l’obtention des cartons, commencez à les remplir avec les biens que vous utilisez peu, afin de ne pas vous retrouver surchargé(e) peu de temps avant le déménagement.

A J-30

3. Faites vos changements d’adresse et transférez ou résiliez vos contrat

changement adresseA un mois de la date butoir, faites votre changement d’adresse auprès des administrations qui ont votre adresse actuelle (CAF, CPAM, banque etc.). Si vous pensez avoir oublié certains organismes, vous pouvez également demander à faire suivre votre courrier par La Poste.
Pensez également à transférer ou résilier vos différents contrats (électricité, gaz, eau, internet, assurance habitation…) afin de ne pas continuer à payer pour un logement dans lequel vous ne résidez plus, et de pouvoir en profiter dès le jour de votre emménagement.

A J-15

4. Vérifiez l’autorisation de stationnement

15 jours avant le déménagement, assurez-vous que l’autorisation de stationnement pour le camion de déménagement est bien prise en compte par les autorités compétentes. Cette autorisation doit être demandée au plus tard 15 jours avant le déménagement. Si vous déménagez avec un professionnel celui-ci s’en occupe en général.

A J-8

5. Finalisez vos cartons et décrochez ce qui est au mur

cartons déménagementDans les 8 jours qui précèdent votre déménagement, il est temps de terminer vos cartons. Empaquetez tout ce dont vous n’aurez pas besoin le jour J. Vous devez laisser par exemple, vos ustensiles de ménage, qui vous serviront à nettoyer le logement après le départ des déménageurs.

S’il vous reste des éléments au mur (tableaux, étagères, tringles à rideaux etc.), décrochez les du mur - cette action n’est pas prise en charge par les déménageurs-  et mettez en carton ce qui peut l’être.

A J-1

6. Préparez le mobilier

La veille de votre déménagement, préparez tout le mobilier qui sera enlevé par les déménageurs :

  • Vidangez lave-linge et lave-vaisselle
  • Dégivrez le congélateur
  • Débranchez les appareils électriques

7. Dégagez les accès

La veille du déménagement, plutôt qu’à l’arrivée des déménageurs, pensez à dégager tous les accès. Ne laissez rien au niveau des portes ou dans les couloirs, même si vous pensez que cela facilitera leur travail. Il est préférable de regrouper le maximum de cartons dans une pièce sans gêner le passage.

Le jour J

conseil déménagement

8. Nettoyez le logement

Après le passage des déménageurs, pensez à faire le ménage dans votre logement afin de préparer l’état des lieux. Sachez que c’est une prestation qui peut être proposée par les déménageurs également, qui ont souvent des contrats avec des entreprises de nettoyage.

9. Relevez les compteurs

Vous pourrez ensuite relever tous les compteurs et couper l’eau, l’électricité et le gaz. Cette étape est importante, et vous évite de payer des surplus d’énergie et d’eau que vous n’utilisez pas.

10. Vérifiez les cartons fragiles et mobiliers

Dans votre nouveau logement, ouvrez les cartons au fur et à mesure de leur livraison afin de vérifier que rien n’a été abimé ou cassé. Faites de même pour les mobiliers et électro-ménagers. Cela vous permettra de signaler d’éventuelles détériorations sur la lettre de voiture, avant le départ des déménageurs.

i-Demenager pour simplifier votre recherche

Un dernier conseil, qui vous permet de faciliter significativement votre déménagement : confiez l’organisation de votre déménagement à i-Demenager.

Notre service de courtier en déménagement prend en charge toute votre recherche de déménageurs, répond à vos interrogations et vous conseille tout au long de la préparation de votre déménagement. Et c’est gratuit et sans engagement !

Nous vous souhaitons un bon déménagement !

Poster un nouveau commentaire