Blog

Quand on parle de déménagement, on entend la plupart du temps déménagement de particulier. Pourtant, il existe deux types de déménagement distincts : le déménagement de particulier, et le déménagement d'entreprise, aussi appelé transfert d'entreprise. Les deux métiers se recoupent, et un grand nombre de déménageurs professionnels proposent les deux activités.

Déménagement d'entreprise - mobilier de bureauPourtant, un déménagement d'entreprise n'est pas à prendre à la légère et tout déménageur n'est pas forcément qualifié pour réaliser un transfert d'entreprise. Même s'il y a en général moins de mobilier (en proportion) que pour un déménagement de particulier, ce qui rend la tâche plus rapide et plus facile, il existe des spécificités à bien prendre en compte afin d'organiser pour le mieux le changement de locaux. Quelles sont ces spécificités ? Quelles sont les principales différences avec un déménagement de particulier ? Peut-on confier son transfert d'entreprise à un déménageur classique ?

1) Les contraintes de planning

Dans la majorité des cas, le déménagement d'entreprise doit être réalisé selon un planning précis afin de ne pas interrompre l'activité de l'entreprise. Pour aller vite, il faut donc mettre à disposition une équipe conséquente sur un nombre de jours restreints, ce dont ne dispose pas toute société de déménageurs. 

La capacité à planifier ce type de déménagement est également déterminante. Généralement, une réunion de pré-chantier doit être organisée dans le but de préparer le jour J afin que les collaborateurs soient informés du déroulement du déménagement.

2) Manutention de matériel professionnel

Photocopieur - déménagement d'entrepriseLe mobilier de bureau est généralement plus facile à démonter et transporter que du mobilier de particulier. En effet, pour chaque pièce on va retrouver le même mobilier : bureau, chaise, caisson de rangement, ordinateur... Aussi, le mobilier va donc plus facilement s'empiler ou s'emboiter lors du chargement du camion.

Cependant, on peut également trouver du matériel spécifique à l'activité professionnelle de l'entreprise qui déménage : machines, serveurs, grosses imprimantes, scanneurs etc... Cela demande pour le coup une réelle expertise, et donc des déménageurs spécialisés dans le transfert d'entreprise.

3) Les tarifs

Pour un transfert d'entreprise de petite taille (TPE-PME), à volume égal le déménagement d'entreprise coûte moins cher que le déménagement de particulier. Quand il n'y a que du mobilier de bureau classique, un déménageur "généraliste" peut réaliser cette prestation sans problème. Seulement, il ne va pas forcément chiffrer le devis de façon spécifique et vous aurez potentiellement des tarifs plus élevés qu'une entreprise spécialisée. Ainsi, il est souvent intéressant de demander des devis de déménagement à une société spécialiste dans le transfert d'entreprise.

Pour une entreprise qui commence à avoir une taille conséquente (> 50 salariés), les tarifs peuvent monter en fonction de la complexité du planning et des moyens à mettre en oeuvre pour éviter une ou plusieurs journées de coupure d'activité.

Trouver le bon déménageur

Pour obtenir des devis de déménagement pour votre transfert d'entreprise, n'hésitez pas à nous solliciter : i-Demenager travaille aussi bien avec des entreprises généralistes que des sociétés spécialisées dans le déménagement d'entreprise, et nous saurons vous conseiller afin de trouver le meilleur rapport qualité / prix.

Poster un nouveau commentaire