Blog

Vous ne le saviez peut être pas, mais si vous comptez déménager en cette fin d'année, vous ne serez assurément pas les seuls ! En effet, la fin d'année est la deuxième période la plus chargée pour les déménageurs après la haute saison de l'été. Conséquence : les tarifs sont à la hausse et mieux vaut s'y prendre à l'avance pour avoir des devis. Voici quelques recommandations pour aborder votre déménagement de fin d'année dans les meilleures conditions.

Pourquoi tant de déménagements en fin d'année ?


demenagement hiver fin anneeAvec l'arrivée de l'hiver, les intempéries et le froid (cf notre article sur le déménagement en hiver), on pourrait penser que la fin d'année n'est pas une période très propice au déménagement. Il y a cependant deux raisons principales à cette augmentation d'activité fin décembre.

1) Vacances scolaires


La période des fêtes est une période de vacances, scolaires mais aussi pour tout le monde professionnel avec les jours fériés de Noël et du jour de l'an. Il est toujours plus facile d'organiser un déménagement quand on a un peu de temps libre devant soi. D'autre part, qui dit déménagement dit souvent changement d'école pour les enfants : la période de Noël marque la moitié de l'année scolaire et les enfants peuvent changer d'établissement plus facilement.

2) La fiscalité


La taxe d'habitation est due, pour l'année N, pour le logement occupé au 1er janvier de l'année N. Autrement dit, il est possible de payer une taxe moins élevée en déménageant juste avant ou juste après le 1er janvier (en fonction de la valeur des deux taxes, pour l'ancien logement et pour le nouveau). Vous pouvez consulter cet article pour plus d'information à ce sujet.

Quelles sont les dates les plus chères ?


Les dates les plus demandées, donc les plus chères, sont comprises entre le 15 décembre et le 4-5 janvier (premier week end après le 1er janvier). On peut observer des augmentations de prix de l'ordre de 10 à 30 % sur ces dates. Ainsi, mieux vaut déménager avant la mi décembre ou après le début janvier.

Combien de temps à l'avance pour réserver un déménageur ?


date demenagement decembreTout comme en haute saison (période estivale), il est important de s'y prendre suffisamment de temps à l'avance pour être sûr de bénéficier d'une prestation au meilleur rapport qualité prix à la date souhaitée. Il n'est jamais facile de s'organiser entre état des lieux sortant et entrant, donc n'attendez pas trop pour réserver votre déménageur ! Ce serait dommage de devoir remettre en question toutes vos dates.

Ainsi, nous vous recommandons de commencer les premières démarches (demande de devis etc) au moins 1 mois et demi voire 2 mois avant la date du déménagement. Sachez également que les autorisations de stationnement, impératives pour les déménagements en région urbaine, prennent souvent 15 jours à obtenir.

Comparer les prix pour bénéficier des meilleurs tarifs


Dans une période chargée comme la fin d'année, il est encore plus important de bien comparer les tarifs. En effet, certains déménageurs remplissent leurs plannings plus vite que d'autres et augmentent donc leurs tarifs. Pour obtenir un comparatif de prix, vous pouvez faire appel à notre service de courtier en déménagement : nous vous proposons d'établir gratuitement un comparatif avec plusieurs devis de déménageurs fiables.

Poster un nouveau commentaire