Blog

Faire soi-même ses cartons de déménagement peut sembler un exercice relativement simple. Cependant il n’est pas rare pour les déménageurs de voir des cartons déménagement mal emballés. Et cela peut causer des problèmes le jour du déménagement : carton qui s’effondre, vaisselle cassée etc. Ces erreurs sont souvent dues à un manque d’information et, contrairement à des déménageurs professionnels expérimentés, les particuliers sous-estiment la difficulté de la mise en cartons et ne savent pas toujours comment faire. Voici quelques conseils pour emballer au mieux vos cartons de déménagement vous-même :

« CROISEZ LE SCOTCH ET NON LES BATTANTS DU CARTON » :

rouleau scotch demenagementIl est très courant de voir des cartons dont les battants du dessous (et du dessus) sont croisés (mis l’un dessus l’autre) pour fermer le carton. Le risque est de voir le carton s’ouvrir par-dessous, de plus cela fragilise le carton. Il faut au contraire rabattre les deux plus petits battants puis les deux grands, puis mettre du ruban adhésif tout le long de la jointure et croiser en  scotchant sur la largeur. N’hésitez pas à mettre deux voire trois morceaux de scotch sur la largeur.

« EVITEZ DE TROP CHARGER LES CARTONS DE DEMENAGEMENT» :

Un carton rempli de livres peut facilement dépasser les20 kilos!  Un carton de déménagement trop lourd devient très difficile à manipuler et à charger, et augmente le risque de casse pour les déménageurs. Vous pouvez plutôt alterner les livres ou les objets lourds avec des objets peu fragiles et légers ou du linge. Sachez également qu’il existe des cartons de déménagement pour les livres, plus petits et plus robustes qu’un carton standard.

« LE CHOIX DES FOURNITURES D’EMBALLAGE » :

Il existe principalement deux tailles de cartons de déménagement, les cartons standards et les cartons livres. Selon le type de déménagement  vous pouvez également opter pour des cartons renforcés, à privilégier dans le cas d’un stockage longue durée car ils résistent mieux au temps et à l’humidité.

Autre élément indispensable : le ruban adhésif. N’hésitez pas à acheter du scotch de qualité, celui-ci permettra à vos cartons de rester fermer correctement et durablement.

« COMMENT REMPLIR MES CARTONS » :

En remplissant vos cartons faites attention à ne pas laisser trop d’espaces vides pour éviter qu’ils ne s’affaissent lorsqu’ils seront empilés les uns sur les autres. Si toutefois il reste de l’espace, vous pouvez le combler avec du papier, du bulle ou du linge.

« COMMENT EMBALLER LES OBJETS SPECIFIQUES » :

  • Télévision, ordinateur, hifi : L’idéal pour l’emballage de ce type d’objets est d’utiliser le carton d’origine. Si vous ne l’avez plus vous pouvez soit laisser l’objet tel quel, et les déménageurs se chargeront de le protéger, soit créer vous-même une armature avec un ou des cartons de déménagement. Si vous possédez un ordinateur de bureau, précisez-le aux déménageurs au préalable car il existe des cartons spécifiques pour le matériel informatique.
  • carton vaisselleEmballer la vaisselle : Il est toujours délicat d’emballer soi-même sa vaisselle lorsqu’on est inexpérimenté. Si vous avez de la vaisselle précieuse,  nous vous conseillons d’opter pour une formule de déménagement incluant l’emballage de la vaisselle par le déménageur.

 

 

barrel vaisselle demenagement carton

 Les cartons de vaisselle: si vous décidez tout de même de faire l’emballage vous-même, vous pouvez acheter des barrels à verres et/ou à assiettes. Un barrel est un carton avec des croisillons et des intercalaires, qui permettent de séparer les verres / assiettes par des cloisons cartonnées de telle façon qu’ils ne s’entrechoquent pas. Le barrel est un carton de vaisselle idéal pour l'emballer (et la déballer) rapidement et sans risque. Si vous ne disposez pas de barrels, vous pouvez vous pouvez également réaliser vous-même vos cartons de vaisselle. Pour cela, faites « un fond » dans un premier temps avec des boulettes de papiers ou du bulle. Puis emballez séparément tous les éléments afin d’éviter qu’ils s’entrechoquent. N’hésitez pas à marquer les cartons comme étant « fragile » ainsi qu’à mettre des flèches pour désigner le haut du bas sur les cartons de déménagament.

Poster un nouveau commentaire