Blog

Si vous êtes retraité(e) de l’IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'Etat et des Collectivités Publiques), sachez que ce Fonds Social peut, sous certaines conditions, participer aux dépenses liées à votre déménagement.

Conditions d'octroi


Pour pouvoir bénéficier de l’aide au déménagement proposée par l’IRCANTEC, vous devez remplir certaines conditions. Il faut notamment que vos revenus soient limités et ne dépassent pas un certain maximum. Vous devez également avoir totalisé un certain nombre de points de cotisation. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, contactez directement votre caisse de retraite.

Attention, l'aide n'est octroyée que dans le cas d'un changement de résidence principale.

Pièces justificatives à fournir


Lors de votre demande de prime déménagement auprès de l’IRCANTEC, il vous faudra bien évidemment fournir la facture que vous avez réglée au déménageur pour pouvoir justifier les frais de déménagement. Vous aurez également d'autres pièces à fournir, dont vous pouvez trouver la liste directement sur le site internet de l'IRCANTEC.

Montant de l’aide


Le calcul du montant de l'aide dépend de vos revenus et de votre situation familiale (seul ou en couple, enfants à charge) et est assez compliqué. Adressez vous directement à votre caisse de retraite pour savoir à combien vous avez droit.

En résumé, l'aide au déménagement proposée par l'IRCANTEC peut s'avérer très intéressante si vous avez peu de revenus. Vous pouvez utiliser votre prime déménagement avec i-Demenager : obtenez plusieurs devis de déménageurs en remplissant une demande de devis en ligne.

  1. sertelet sertelet le 07 Nov 2017 à 03:26

    Je suis retraite depuis novembre 2014. Je ne suis pas imposable à ce jour. je perçois 960 euros par mois. mon etat de sante s'est deteriore, perte de la vue cause par le diabete, 1/10eme à chaque œil à ce jour et cela ne peut aller qu'en empirant d'apres l'ophtamologue.Dossier pour handicapee en cours. Je suis obligee de prendre un appartement plus petit et plain pied et de ce fait je demenage le 18 janvier 2018. Puis- je pretendre à des aides financieres pour mon demenagement .Je suis dans l'Aveyron et je change de Commune espacee d'une vingtaine de Km. Merci de me renseigner.

  2. CHALIMON JOSETTE CHALIMON JOSETTE le 23 Oct 2017 à 13:11

    Bonjour,

    J'habite dans le Loiret, je déménage en Illes et Vilaine, j'ai un ami qui me prête un camion et qui m'aide au déménagement, j'ai une petite retraite, je vis seule et j'aimerai savoir si j'ai droit à une prime déménagement ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    Mme CHALIMON

  3. marabeuf monique marabeuf monique le 15 Avr 2017 à 17:33

    étant retraitée avec peu de ressources et bénéficiant de l'a c s est'il possible d'avoir une aide pour mon déménagement?

  4. quintanne -gourlay quintanne -gourlay le 24 Fév 2017 à 10:15

    bonjour , j envisage de déménager de saint genis - laval pour le morbihan , mais j ai une petite retraite et je suis seule , ai je le droit à une aide ? merci

  5. malifarge malifarge le 10 Fév 2017 à 11:01

    Je déménage dans qqs jours, ai-je droit à une aide par ma caisse de retraite la CRAMA, il est impossible de trouver le plafond des ressources ce qui simplifierait les demandes

  6. incarnation romero incarnation romero le 04 Nov 2016 à 10:46

    j'aimerais etre aidée pour notre déménagement par l'Ircantec merci de me m'indiquer la marche a suivre

  7. BOUTHIER BOUTHIER le 28 Jan 2013 à 18:49

    RETRAITEE TRES PEU DE RESSOURCES AURAIS JE DROIT A L AIDE AU DEMENAGEMENT DES RETAITES

Poster un nouveau commentaire