Blog

check list demenagement Aujourd’hui c’est votre déménagement, enfin ! Mais comment va t'il se dérouler ? Quel sera votre rôle tout au long de cette journée ? Devez-vous rester en retrait pendant que les déménageurs travaillent ? Nous vous donnons toutes les clés pour faire en sorte que votre déménagement se passe pour le mieux.

Avant l'arrivée des déménageurs


Le jour du déménagement vérifiez l’état de vos meubles (prenez des photos si possible) avant l’arrivée des déménageurs. Veillez à ce que votre pallier et votre entrée soient bien dégagés pour faciliter les allées-venues des déménageurs. Faites un tour de vos placards pour vérifier que vous n'avez pas oublié de faire des cartons. Préparez un sac avec vos objets personnels de valeur, documents importants et les clés du nouveau logement et mettez le de coté pour éviter que les déménageurs ne le chargent dans le camion.

Pendant le déménagement


Même si vous faites appel à des professionnels vous devez superviser un minimum l'ensemble du déménagement. Vous devez leur donner toutes les directives nécessaires au bon déroulement du déménagement. Ne restez pas inactif, faites attention que tout se déroule dans le bon ordre. Coachez les déménageurs en les renseignant et en leur indiquant les particularités de votre mobilier, notamment s'il y a des meubles à démonter.

Après le chargement


Une fois le logement vidé de tous ses meubles, faîtes intégralement le tour de votre ancien domicile avec le chef d'équipe et vérifiez que rien n'a été oublié ou détérioré. Avant de partir, relevez l'ensemble des compteurs et coupez l'eau, l'électricité et le gaz, retirez votre nom sur la boîte aux lettres, prévenez vos voisins de votre départ (si cela n’a pas déjà été fait), terminez de nettoyer le logement en vue de faire l'état des lieux, n'oubliez pas de remettre les clés à qui de droit.

Pendant l'emménagement


Au fur et à mesure que vos cartons arrivent dans votre nouveau domicile ouvrez les tous et vérifiez-en le contenu (surtout les cartons de choses fragiles).  Faîtes de même avec les meubles, pensez à enlever la protection de vos meubles pour pouvoir vérifier qu’ils n’ont pas été abimés durant le transport.

Si vous remarquez une quelconque anomalie sur un de vos meubles ou un de vos objets, notez-le sur la lettre de voiture et prenez une photo si possible. Pensez également à faire le tour de tout votre mobilier avec le chef d’équipe pour lui montrer d’éventuelles détériorations et lui faire signer la lettre de voiture. N’oubliez pas de garder un exemplaire de la lettre de voiture pour vous.

Si vous découvrez des détériorations après le départ des déménageurs vous avez un délai de 7 jours pour envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, celle-ci viendra appuyer la lettre de voiture.

Pour résumer, le jour de votre déménagement vous ne pourrez pas rester inactif ! Il s’agit de votre déménagement, et même si vous faites appel à des déménageurs professionnels, c’est à vous de les orienter, de leur faire savoir où chaque carton, chaque meuble sont censés aller. Pour vous y retrouver, vous pouvez suivre notre check-list du déménagement le jour J :


  • vérifiez l'état de vos meubles avant le déménagement

  • dégagez l'entrée

  • vérifiez que rien n'a été oublié ou détérioré en ouvrant les cartons avant le départ des déménageurs,

  • notez tout ce que vous jugerez utile sur la lettre de voiture

  • relevez l'ensemble des compteurs et coupez l'eau, l'électricité et le gaz,

  • retirez votre nom sur la boîte aux lettres,

  • nettoyez le logement en vue de faire l'état des lieux

Poster un nouveau commentaire