Déménagement à Reims

Déménageur à Reims

C’est décidé vous n’attendrez pas plus longtemps. Reims, connue sous le nom de « cité des Sacres » ou « cité des Rois » accueillera bientôt votre famille. Vous rêvez déjà de votre nouvelle vie faite de dégustations de Champagne et de promenades dans cette ville d’Arts et d’histoire...

Vous cultivez aussi le rêve d’un déménagement facile et zéro stress ? Aussitôt dit, aussitôt fait. Voici un récap’ de toutes les démarches administratives à ne pas oublier, ainsi qu’un tour d’horizon de la ville de Reims.

Atouts de Reims

Commerces
Transports
Santé

Tour d’horizon de Reims

Un peu d’histoire

Reims est historiquement connue pour son champagne qui y a été inventé au 17ème siècle. Mais ce n’est pas tout ! La ville bénéficie d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel, et compte même 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, Reims se distingue en étant la sous-préfecture la plus peuplée de France. Pas étonnant : la ville a de nombreux atouts. Proche de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, elle offre 265 hectares d’espaces verts et connaît un fort développement urbain. Vous avez sauté le pas, on vous comprend.

Les quartiers incontournables

La ville de Reims est divisée en 12 quartiers. Lequel est fait pour vous ?

Vous déménagez à Reims en famille ? Rendez-vous quartier Bois d’Amour. Au Nord-Ouest, celui-ci permet à ses habitants de rejoindre rapidement le centre-ville et accueille de nombreux commerces et écoles. Vous êtes étudiant ? Alors misez sur le centre-ville : c’est là que se trouvent la majorité des écoles.

La population à Reims

Reims compte 183 042 habitants. La ville est relativement jeune, puisque le taux de plus de 60 ans y est de 17,4% seulement, un taux inférieur à la moyenne départementale de 20%.

Les transports sur place

Vous n’aurez aucun mal à vous déplacer dans Reims grâce au réseau de transports en commun présent sur place. 

  • Tramway : 2 lignes constituées de 23 stations sont à votre disposition.
  • Bus : plus de 19 lignes desservent Reims.

Les écoles à Reims

Reims compte 101 écoles maternelles et primaires, 17 collèges et 12 lycées. En termes d’enseignement supérieur, la ville n’est pas en reste car elle accueille notamment l’ESIReims, la NEOMA, l’Exia ou Science Po.

Notre tour d’horizon maintenant terminé, il est temps de réfléchir à votre déménagement en lui-même.

Comment préparer votre déménagement

Qu’elles soient facultatives ou indispensables, il est bon de se rappeler de toutes ces démarches…

Acheter des cartons

Reims regorge d’endroits où vous pourrez vous procurer des cartons de déménagement :

  • Bricorama : 13 Place du Forum, 51100 Reims.
  • Castorama : zone d'activité commerciale Nord Thillois, 51370 Thillois.

Préparer votre trajet

Le jour J, rejoignez aisément Reims en passant par les autoroutes A34, A4, A26 ou les départementales D980 ou D944.

Demander une autorisation de stationnement temporaire

Si vous souhaitez garer votre camion facilement le jour J, pensez à demander une autorisation de stationnement temporaire dans les deux semaines précédentes. Rendez-vous à la Direction Voirie et Circulation au 1 rue Vauthier Le Noir.

Garde meuble à Reims

Il n’est pas rare de devoir stocker quelques cartons en trop dans un garde-meuble pendant son déménagement. Si vous avez besoin d’un garde-meuble, faites-le nous savoir au moment de remplir notre formulaire pour que nous vous en trouvions un. Et pour plus d’infos, voici notre article à ce propos.

Assurer la transition

Il est primordial de prévenir vos fournisseurs d’eau, de téléphone mais aussi de gaz et d’électricité de votre déménagement. Vous éviterez tout imprévu en vous y prenant à l’avance. De même, il est pratique d’effectuer une redirection définitive de votre courrier.

Une fois arrivé sur place…

Rassurez-vous, c’est bientôt fini.

Changer votre adresse sur vos papiers officiels

Carte grise

C’est l’une des démarches indispensables à mener. Changez l’adresse de votre carte grise rapidement pour éviter une amende de 135€. Vous avez un délai d’un mois suivant votre emménagement.

Papiers d’identité

Cette étape en revanche, est facultative. Vous souhaitez tout de même changer l’adresse de vos papiers d’identité pour avoir l’esprit tranquille ? Alors il vous suffit de vous rendre à la Mairie de Reims au 9 Place de l’Hôtel de Ville.

Envoyer votre nouvelle adresse aux services publics

Pour un emménagement réussi, il est indispensable de prévenir les services publics de votre nouvelle adresse. Rendez-vous vite sur le site Service Public.fr.

Vous inscrire sur les listes électorales

Vous aimeriez pouvoir voter aux prochaines élections ? Prenez-vous-y à l’avance, et inscrivez-vous sur les listes électorales de Reims en vous rendant au 9 Place de l’Hôtel de Ville. Retrouvez toutes les conditions à remplir à cette adresse.

Demander une carte de stationnement résidentiel

Une carte de stationnement résidentielle vous sera utile pour stationner aisément dans votre rue à Reims. Cette carte couvre même jusqu’à deux véhicules par foyer. Pour l’obtenir, rendez-vous au Service de Stationnement Municipal de la Mairie.

Prendre une carte de transport en commun

A Reims les cartes de transports en commun sont nombreuses, et s’adaptent à votre situation personnelle et votre mobilité. Choisissez la vôtre à cette adresse.

Inscrire vos enfants à l’école

Pour inscrire vos enfants à l’école c’est simple. Transmettez un dossier complet à la Direction de l’Education au 4 Rue Jovin. Note : un seul dossier par famille est suffisant.

Notre checklist des démarches administratives à mener pour votre déménagement est finie. Pour un déménagement sous les meilleurs hospices, il ne reste qu’une seule étape à franchir : remplir notre formulaire de contact. Nous vous garantissons de prendre en charge votre déménagement de A à Z, au meilleur rapport qualité-prix. Interlocuteur unique, déménageurs expérimentés… que demander de plus ?

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Reims par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Champagne Ardenne vous seront peut être utiles !