Déménagement à Perpignan

Déménageur à Perpignan

Il ne vous fallut pas longtemps pour vous décider : vous allez déménager à Perpignan, préfecture des Pyrénées-Orientales. Vous vous y voyez déjà. Sirotant votre café place de la République en profitant du doux climat et de la culture d’influence Catalane de cette ville méditerranéenne.

Pour vous assurer une transition en douceur, nous avons décidé de compiler pour vous quelques infos utiles sur la ville de Perpignan. Cerise sur le gâteau ? Vous trouverez la liste des actions à mener pour préparer au mieux votre déménagement. A vous la tranquillité d’esprit !

Atouts de Perpignan

Sports et loisirs
Santé
Enseignement

Tour d’horizon de Perpignan

Un peu d’histoire

Malgré son soulèvement contre les Français en 1473, cette ancienne capitale du Royaume de Majorque est maintenant la 7ème ville du pourtour méditerranéen Français.

A deux pas de l’Espagne et seulement 10km de la mer, Perpignan offre un réseau de transports étoffé, une Université renommée et de nombreuses écoles. Vous ne pouviez pas choisir meilleur endroit pour vous installer durablement.

Les quartiers incontournables

Perpignan comporte 25 quartiers différents. Comment s’y retrouver ?

Si vous emménagez à Perpignan en famille, les quartiers Saint-Jacques et Saint-Charles vous séduiront forcément. Ils accueillent majoritairement des familles et sont proches du centre. Vous êtes étudiant ? Alors vous vous sentirez certainement à votre aise quartier Moulin à Vent. Celui-ci est relativement proche de l’Université.

La population à Perpignan

Sur 120 959 habitants, Perpignan compte 53,5% de femmes, et 19,3% de 15-29 ans.

Les transports sur place

Perpignan dispose de nombreux transports en commun. Découvrez la ville grâce aux :

  • Bus-Tram : 1 ligne.
  • Bus : 27 lignes desservent la ville.
  • Vélos en libre-service : 15 stations de BIP! sont réparties dans la ville.

Les écoles à Perpignan

A Perpignan, vous trouverez 64 écoles maternelles et primaires, et 24 Collèges et lycées. En termes d’enseignement supérieur, la ville dispose d’une Université et accueille deux grandes écoles : l’HEART, et une filière de Polytech’ Montpellier.

Notre tour d’horizon de Perpignan est maintenant terminé. Récapitulons maintenant les démarches à effectuer lors de votre déménagement.

Comment préparer votre déménagement

Pour un déménagement réussi, il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

Acheter des cartons

Vous aviez oublié d’acheter des cartons pour emballer vos affaires ? C’est embêtant. Heureusement, vous en trouverez facilement ici :

  • Leroy Merlin : Centre Commercial Auchan - Le Mas Galté, 66000 Perpignan.
  • Castorama : 1270 Avenue d'Espagne, 66100 Perpignan.

Préparer votre trajet

Se rendre à Perpignan est assez simple. Empruntez l’autoroute A9 ou la nationale N116. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Demander une autorisation de stationnement temporaire

Garer votre camion le jour du déménagement vous sera bien plus simple si vous effectuez préalablement une demande d’autorisation de stationnement temporaire sur le site de la Mairie de Perpignan.

Garde meuble à Perpignan

Besoin temporaire de stocker vos meubles pendant votre déménagement ? Il vous suffit de nous faire parvenir votre besoin. Ni une ni deux, nous trouvons un garde-meuble adapté. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Assurer la transition

Afin d’éviter de mauvaises surprises, pensez à prévenir vos fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité et de téléphone de votre nouvelle adresse. Il en va de même pour La Poste, qui sera à même d’effectuer une redirection définitive de votre courrier.

Une fois arrivé sur place…

Ce n’est pas fini… (mais presque).

Changer votre adresse sur vos papiers officiels

Carte grise

Une fois arrivé dans votre nouveau chez vous, vous avez l’obligation d’actualiser l’adresse de votre carte grise. Elle vous sera de toute façon obligatoire pour obtenir une carte de stationnement résident par la suite. Effectuez cette démarche dans un délai d’un mois sur le site officiel du Gouvernement. Note : vous risquez sinon une amende de 135€.

Papiers d’identité

Modifier l’adresse de vos papiers d’identité n’est pas une étape indispensable lorsque vous déménagez. Vous pouvez cependant effectuer le changement si vous le souhaitez en vous rendant à la Mairie de Perpignan Rue du Puyvalador.

Envoyer votre nouvelle adresse aux services publics

N’oubliez surtout pas de tenir informés les services publics de votre déménagement : c’est obligatoire. Heureusement, la démarche est assez simple. Il suffit de faire une déclaration de changement de coordonnées en ligne.

Vous inscrire sur les listes électorales

Vous inscrire sur les listes électorales constitue également une étape incontournable si vous souhaitez pouvoir voter sereinement à Perpignan. Rendez-vous au Service des Elections situé Place de la Loge.

Demander une carte de stationnement résidentiel

Qu’il est agréable de pouvoir stationner face à son logement, vous n’êtes pas d’accord ? Les cartes de stationnement résident à Perpignan sont valables un an et facilement rechargeables. Retrouvez la liste des pièces à fournir pour obtenir la vôtre à cette adresse.

Prendre une carte de transport en commun

Un abonnement vous sera utile si vous comptez effectuer un grand nombre de trajets en transports en commun à Perpignan. Choisissez en deux clics le vôtre sur le site de la Compagnie des Transports de Perpignan.

Inscrire vos enfants à l’école

Pour pouvoir entamer sereinement votre nouvelle vie, il ne vous reste plus qu’à inscrire vos bouts de choux à l’école. Rassurez-vous, c’est très simple. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la Mairie de Perpignan.

Grâce à toutes ces infos, les formalités liées à votre déménagement ne doivent normalement plus avoir de secret pour vous. Pour conclure en beauté, il ne vous reste plus qu’à remplir en deux clics notre formulaire en ligne. Vous ? Vous indiquez votre besoin rapidement. Nous ? Nous nous engageons à prendre en main votre déménagement tout aussi rapidement. Elle est pas belle, la vie ?

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Perpignan par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Languedoc Roussillon vous seront peut être utiles !