Déménagement Paris

Déménager à Paris

Ça y est, vous vous êtes décidé : Paris, capitale mondiale de la culture, sera votre nouvelle maison. Vous vous y voyez déjà : vous arpenterez le musée du Louvre, d’Orsay, des Sciences… et dégusterez brioche et flans parisiens en face de la Seine. C’est vrai que ça donne envie !

Pour réussir avec brio votre arrivée à Paris, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la Ville Lumière. Et en prime, on vous offre un petit récapitulatif des démarches administratives à ne pas oublier. Allons-y !

Atouts de Paris

Transport
Culture
Enseignement

Tour d’horizon de Paris

Un peu d’histoire

Paris est devenue la capitale française dès 508, sous le règne de Clovis. La ville a connu beaucoup de rebondissements historiques : le règne des grands monarques, la révolution française, la Belle époque, etc. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande ville de France. Elle a une renommée internationale.

Les quartiers incontournables

La ville est découpée en 20 arrondissements. Vous trouvez ça grand ? Pas d’inquiétude, on vous aide à vous y repérer !

Etudiants : vous voulez profiter du dynamisme nocturne, tout en restant proche de votre école ? Le quartier Latin (5ème arrondissement) est fait pour vous.

Vous êtes jeune professionnel ? Le 9ème arrondissement regorge d’opportunités : c’est celui du quartier d’affaires de Saint-Lazare.

Vous débarquez en famille ? Orientez-vous plutôt vers l’Ouest parisien (8ème, 16ème et 17ème arrondissements) : on y trouve de nombreux T4 et beaucoup d’écoles réputées.

La population à Paris

La population parisienne est plutôt jeune, la majorité des habitants ont entre 15 et 29 ans. Paris compte seulement 13,3 % de personnes de plus de 60 ans, sur une population totale de 2 229 621 habitants. La moitié de la population de Paris habite seule.

Les transports sur place

Les transports de la ville sont extrêmement développés. Sur place, vous disposez notamment de :

  • Métro : 16 lignes desservant toute la ville
  • RER : 5 lignes traversant Paris et ses environs
  • Tramway : 9 lignes à Paris et en Ile-de-France
  • Bus : des centaines de lignes de bus
  • Gares : 6 gares ferroviaires desservant toutes les villes de France et une quinzaine de lignes de chemin de fer permettant d’accéder aux banlieues.

La ville propose aussi des bus qui circulent entre 0h30 et 5h30 : les Noctiliens. Et bien évidemment, vous pouvez également utiliser le réseau de vélos libre-service de la ville, qui est le plus dense d’Europe.

Les écoles à Paris

Vous cherchez un établissement pour vos enfants ? A Paris, vous ne serez pas en reste ! La ville offre 657 écoles publiques pouvant accueillir vos enfants. Pour les études supérieures, vous trouverez également des établissements très prestigieux tels que HEC, Polytechnique, Supélec… Mais également d’excellentes universités (La Sorbonne, Paris-Dauphine…).

Mais venons-en au fait : votre prochain déménagement…

Comment préparer votre déménagement

Le jour de votre déménagement arrive à vitesse grand V ? Voici toutes les démarches à mener :

Acheter des cartons

Vous n’aviez pas pensé aux cartons ? Pas de souci, vous en trouverez très facilement !

L’association parisienne Carton Plein, par exemple, propose des cartons à des prix très réduits.

Vous pouvez également vous procurer vos cartons dans des magasins tels que Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt, etc. Vous en trouverez dans presque tous les arrondissements !

Préparer votre trajet

Pour vous rendre à Paris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment utiliser les autoroutes A1, A3, A4, la A86 qui fait tout le tour de la ville ou encore le périphérique.

Demander une autorisation de stationnement temporaire

Elle vous sera utile pour stationner le camion de déménagement. Cette autorisation est délivrée par les commissariats d’arrondissement. Attention, il y a certaines modalités à respecter. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Mairie de Paris.

Garde meuble à Paris

A Paris, il existe beaucoup de solutions de garde-meubles dont certaines proposées directement par les déménageurs. N'hésitez pas à préciser dans votre demande de devis i-Demenager que vous cherchez un garde meuble (voir notre article sur le déménagement avec garde meuble).

Si vous êtes à la recherche d'un garde meuble pas cher uniquement, vous pouvez vous rendre sur costockage qui propose une solution de garde meuble entre particulier à paris.

Assurer la transition

N’oubliez pas de prévenir vos fournisseurs de votre changement d’adresse (téléphone, gaz, eau, électricité…). Pour réexpédier votre courrier, il vous suffit de faire une demande directement sur le site de La Poste.

Une fois arrivé sur place…

Pas de repos, vous allez devoir continuer vos démarches administratives ! Par exemple :

Changer votre adresse sur vos papiers officiels

Carte grise

Pour être en règle, cette étape est obligatoire. Vous disposez d’un mois pour effectuer cette modification. Passé ce délai, vous risquez 135 € d’amende.

Faire le changement d’adresse sur votre carte grise est très simple. La demande se fait en ligne sur le site officiel du gouvernement. Suivez les indications !

Papiers d’identité

Le changement de vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) n’est pas obligatoire. Il vous permet néanmoins de faciliter vos autres démarches administratives.

Pour réaliser ce changement, rendez-vous à la mairie de votre arrondissement.

Envoyer votre nouvelle adresse aux services publics

Sachez qu’il est obligatoire de prévenir les services publics de votre déménagement ! Pour cela, remplissez une déclaration de changement de coordonnées sur le site Service-Public.

Vous inscrire sur les listes électorales

S’inscrire sur les listes électorales est nécessaire pour voter. Vous pouvez le faire :

Demander une carte de stationnement résidentiel

Vous avez amené votre voiture avec vous et ne savez pas où lui faire passer la nuit ? Il vous suffit de faire une demande de carte de stationnement résidentiel ! Vous pouvez le faire :

  • En ligne : toutes les infos sont sur le site de la Mairie de Paris
  • Ou auprès de votre mairie d’arrondissement, une fois encore.

Prendre une carte de transport en commun

A Paris, on se déplace en transports en commun. Il faut dure que le réseau est bien développé ! Plusieurs cartes d’abonnement sont disponibles en fonction de votre âge et de votre statut (touriste, actif, etc). Il existe aussi certaines réductions en fonction de votre profil : étudiant, famille nombreuse, handicap… Retrouvez toutes les informations sur le site de la RATP.

Inscrire vos enfants à l’école

Si vous avez des enfants, il va falloir leur trouver… une école ! Pour savoir à quel établissement vous êtes rattaché, renseignez-vous auprès de votre mairie d’arrondissement.

Pour effectuer cette démarche, il vous faut présenter un certain nombre de papiers. Toutes les informations sont sur le site Paris.fr.

Vous voilà fin prêt ! Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire ci-dessous et hop, vous recevez plusieurs propositions de prise en charge de votre déménagement. C’est aussi simple que ça !

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Nos clients parlent de nous