Déménagement à Orléans

Déménageur à Orléans

Sans hésitation vous avez choisi de déménager à Orléans, classée «Ville d’Art et d’Histoire». Située au centre de la France, Orléans est le chef-lieu du département Loiret en plein cœur de la Région Centre-Val de Loire. Elle est également la métropole la plus proche de la capitale. Seulement 115 kilomètres séparent les deux villes.

Bientôt l’heure du déménagement? Chez I-Déménager, nous avons pensé à tout. Rien que pour vous, nous avons dressé un récap’ de tout ce que vous avez besoin de savoir sur la ville, son urbanisme, les différentes démarches administratives à réaliser et quelque uns de nos précieux conseils.

Atouts de Orléans

Transports
Enseignement
Environnement

Aperçu de la ville d’Orléans

La ville et son histoire

Au Moyen-Age, Orléans était une des plus grandes villes de France. En effet, elle faisait partie des trois villes les plus riches du pays avec Paris et Rouan. Le pouvoir d’Orléans a été dû en particulier grâce à sa proximité avec la capitale ainsi que sa situation sur la Loire. Au même moment, à l’époque mérovingienne, elle fut la capitale du Royaume d’Orléans sous le règne de Clovis.

Ce qu’il faut absolument visiter à Orléans

  • La Cathédrale Sainte-Croix: située au cœur du centre-ville, elle se caractérise par son style gothique. Elle fait partie des pôles les plus photographiés de la ville pour sa beauté et sa majestuosité.
  • L’Hôtel Groslot: classé Monument Historique depuis 1862, l’Hôtel a été construit à l’époque de la Renaissance sous les ordres de l’architecte Jacques 1er Androuet du Cerceau pour la famille Groslot. Elle devint après la Révolution l’Hôtel de Ville.
  • La Place du Châtelet: elle est la place historique et charmante située en centre-ville. Elle est aujourd’hui occupée par le centre commercial les Halles Châtelet.
  • Le Couvent des Minimes: a été construit en 1615 pour devenir un monastère. A l’époque de la Révolution, le lieu devient une maison d’arrêt, une filature de coton puis un pensionnat de garçons.
  • Le Temple Protestant: ce lieu de culte de la communauté protestante est classé Monument Historique par arrêté préfectoral en 1975.

Les transports à Orléans

Les transports en commun à Orléans sont nombreux et desservent également son agglomération. Voyez plutôt:

  • Tramway: 2 lignes de tramway passant du nord au sud et de l’est à l’ouest de la ville.
  • Bus: 32 lignes de bus circulent quotidiennement autour de la ville.
  • Vélo en libre-service: appelés Vélo +, ils sont plus de 350 répartis sur 34 stations.

Le transport urbain de l’agglomération orléanaise se nomme TAO et est assuré par la Keolis Orléans Val de Loire.

Vous êtes maintenant incollable sur votre future ville ? Alors passons rentrons au cœur du sujet: le déménagement.

Partir l’esprit tranquille

Pour un déménagement sous les meilleurs hospices, suivez les étapes suivantes:

Stationner le jour J

Pour vous soulager vous et vos déménageurs d’un poids, faites une demande d’autorisation de stationnement temporaire. Comme ça, vous pourrez garer votre camion de déménagement sans le moindre problème. Cette démarche est à organiser en avance. Faites votre demande ici.

Préparer vos affaires

Vous manquez de cartons de déménagement? Pas de panique. Chez I-Déménager, nous pensons à tout. Pour vous en procurer gratuitement nous avons la solution: faire la sortie des supermarchés. Vous pouvez en trouver dans les lieux suivants :

  • Mr Bricolage: 4 rue des Halles, 45000 Orléans.
  • Bricorama: 4 Avenue de la Libération, 45000 Orléans.
  • Leroy Merlin Orléans – Ingré: 10 Avenue Georges Pompidou, 45140 Ingré.

Les démarches administratives facultatives

La redirection de votre courrier

Déménagement rime aussi avec la redirection de votre courrier. Comment faire? C’est très simple. 2 choix s’offrent à vous: vous pouvez soit actualiser l’adresse de vos principaux comptes manuellement soit faire appel à La Poste pour une redirection définitive. Si vous optez pour la seconde option, rendez-vous ici.

Vos papiers d’identité.

L’actualisation de vos papiers d’identité comme votre passeport, permis de conduire, carte d’identité n’est pas une nécessité. Toutefois, si vous désirez faire ce changement, vous pouvez vous rendre directement à la Mairie d’Orléans (1 Place de l’Etape).

Les démarches administratives obligatoires

Votre carte grise.

Vous devez absolument actualiser l’adresse de votre carte grise sous un mois après votre déménagement. Au-delà de ce mois, une amende de 135€ vous attend.

Les services publics.

Aussi, vous devez obligatoirement prévenir les services publics de votre changement d’adresse. Cette démarche se fait en quelques clics en ligne à cette adresse.

Vos divers fournisseurs.

Pensez également à prévenir vos divers fournisseurs de votre changement d’adresse. Ceci pour un déménagement sans encombre. Eau, gaz, électricité, internet… appelez-les.

Le jour du départ approche

Et maintenant, place à l’organisation une fois arrivé à Orléans. Ne négligez pas ces dernières étapes.

Se rendre à Orléans

Si vous venez de la région parisienne ou de la capitale, vous pouvez emprunter l’autoroute A10, ou la nationale N20 pour vous rendre à Orléans. Si vous partez de l’ouest, Nantes par exemple, prenez l’autoroute A11, A85 et la A10.

Où peut-on se garer à Orléans?

Sachez qu’à Orléans, 14 parkings sont à votre disposition et ce, partout dans la ville. Pour la plupart des parkings payants, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites. C’est le cas pour le parking de la Cathédrale, des Carmes, de l’Hôtel de Ville et bien d’autres. De plus, des forfaits et des cartes de stationnement vous sont également proposés.

Les cartes de transports en commun

A Orléans, deux types de réseaux sont disponibles. Vous avez d’une part le réseau de transports de la métropole orléanaise TAO et le réseau de transports du Loiret, Ulys.

L’inscription des enfants à l’école

Inscrire vos enfants dans leur nouvelle école est également une étape à franchir. Pour plus de renseignements, rendez-vous directement à la marie d’Orléans.

Besoin d’un garde-meubles une fois sur place?

Vous manquez d’espace pour stocker vos affaires? Chez i-Demenager, nous vous proposons des garde-meubles qui correspondent à vos attentes. Il vous suffit simplement de remplir ce formulaire en ligne et de renseigner vos critères. Pour plus d’information sur le sujet, cliquez ici.

Pour que votre déménagement ne soit pas une source de stress, nous nous occupons de tout. Notre priorité? Vous simplifier la vie. Nous trouvons pour vous un déménageur qualifié et ce, au meilleur prix. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire en y indiquant vos souhaits. Nous nous chargeons de les réaliser. Que demander de plus?

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Orléans par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Centre vous seront peut être utiles !