Déménagement à Nîmes

Déménageur à Nîmes

Envie de changer d’air et de vous installer dans une nouvelle ville ? Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, Nîmes est une ville très agréable du sud-est de la France. De nombreux touristes affluent chaque année pour visiter ses monuments et participer à ses ferias.

Le déménagementapproche et vous paniquez ? Pas de stress, nous avons fait le tour pour vous de toutes les démarches qu’il faut faire avant et après votre déménagement. En prime ? On vous présente rapidement votre nouvelle ville et ses atouts.

Atouts de Nîmes

Santé
Sports et loisirs
Culture

Une ville multiculturelle

Nîmes, entre mer et montagne

Nîmes se situe entre les villes de Montpellier et Avignon, dans la plaine du bas-Languedoc. La commune se trouve non loin du parc régional de Camargue. Elle domine la plaine du Vistrenque et le plateau des Costières.

Avec son climat méditerranéen, l’été est chaud et aride durant la période estivale avec peu de précipitations. L’hiver est plus doux qu’au nord de la France grâce au mistral qui souffle régulièrement.

Une ville pleine de richesses

  • Un patrimoine archéologique unique : Nîmes renferme de nombreux trésors de l’époque romaine comme les arènes, ou encore les vestiges de l'enceinte romaine, présents depuis plus de 2000 ans.
  • Un patrimoine culturel varié : La ville accueille chaque année de nombreux artistes célèbres mais aussi des spectacles de théâtre. Vous y trouvez aussi les ferias rassemblant traditions locales et musiques actuelles.
  • Une qualité de vie remarquable : Nîmes est l’endroit rêvé pour vos sorties entre amis ou en famille. Pourquoi ne pas vous balader dans la garrigue tout en appréciant la beauté des arbres violets de Judée ?

Les spécialités nîmoises dont on raffole

Sud de la France rime avec longs apéritifs en terrasse au soleil entre amis. Surtout que Nîmes renferme de nombreuses spécialités locales, idéales pour ces rendez-vous autour d’un verre.

  • L’olive et l’huile d’olive : à Nîmes, l’olive est appelée Picholine et se croque verte. L’huile faite avec cette olive a un goût très fruité provenant de fruits mûrs récoltés en décembre et janvier.
  • L'Anchoïade : cette sorte de pâte est composée d’anchois pilés avec de l’ail et de l’huile d’olive. Elle est idéale en tartine sur du pain.
  • Le Petit pâté nîmois : ce petit écrin rond renferme un pâté très connu. Vous pouvez facilement le retrouver aux halles et dans les charcuteries de la ville.

Les produits du terroir sont nombreux à Nîmes. La ville regorge de plats délicieux et atypiques comme la Gardianne de Taureau. Vous découvrirez à coup sûr de nouvelles recettes en vous y installant.

Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur la ville, abordons ce qui vous intéresse tout particulièrement: votre déménagement.

Partir l’esprit tranquille: mode d’emploi

Déménager en limitant le stress, c’est possible. Plus besoin de vous angoisser des semaines avant votre départ, nous allons vous donner les derniers conseils et démarches à ne pas oublier pour que tout se passe au mieux.

Avec quoi emballer vos affaires

Effectivement, pour être prêt le jour J, il faut au préalable avoir correctement protégé et trié vos affaires. Pour ça, il vous faut des cartons. A Nîmes, les magasins de bricolage en ont beaucoup. Foncez les récupérer.

  • Castorama: 42 chemin du Capouchine, 30900 Nîmes.
  • Leroy Merlin: 230 avenue Jean Prouvé, 30900 Nîmes.
  • Bricomarché: 100 rue des Mousquetaires, Courbessac, 30000 Nîmes.

Les démarches administratives facultatives

Vos papiers d’identité

Faire le changement d’adresse sur vos papiers d’identité comme le passeport, le permis ou encore la carte d’identité n’est pas obligatoire. Cependant si vous voulez que tout soit uniforme, vous pouvez en faire la demande à la mairie, 15 rue Dorée.

La redirection de votre courrier

Etape qui peut s’avérer utile pour recevoir factures et bon de réduction en tous genres. Pour ça, soit vous effectuez le changement manuellement sur tous vos comptes, soit vous procédez à une réexpédition définitive de votre courrier sur le site de La Poste.

Les démarches administratives obligatoires

Vos divers fournisseurs

Pensez bien à faire la transition entre vos deux logements. N’oubliez pas de prévenir vos fournisseurs d’eau, d’internet, de gaz et d’électricité de votre changement d’adresse.

Les services publics

Autre démarche à laquelle vous ne pouvez pas échapper, celle des services publics. Vous devez absolument les prévenir de votre changement d’adresse. Rassurez-vous, afin de gagner du temps, cette démarche se fait en ligne.

Votre carte grise.

Enfin, changez votre adresse sur votre carte grise. Sachez que vous disposez seulement d’un mois pour effectuer ce changement après votre installation. Passé ce délai et en cas de contrôle routier, vous risquez une amende de 135€. Ce serait dommage. Surtout qu’on vous a prévenu.

Que faire une fois sur place

Cette fois, on rentre concrètement au cœur des formalités.

Inscrire vos enfants à l’école

Déménager, c’est aussi changer d’établissement scolaire. Pensez à inscrire vos enfants un peu avant votre arrivée dans une école nîmoise proche de votre nouveau lieu d’habitation.

Aller à Nîmes

Tous les chemins mènent à Rome, enfin à Nîmes. L’A9, aussi appelée «La Languedocienne» passe de l’Europe du Nord à l’Espagne et borde la ville. L’A54 assure les liaisons des villes du sud de la France comme Marseille mais aussi Nice et vers l’Italie.

Le réseau de transports en commun

Pour voyager sans avoir à vous préoccuper de stationner votre véhicule en centre-ville, pourquoi ne pas souscrire à un abonnement aux transports en commun ? A Nîmes, c’est Tango qui assure les liaisons.  Choisissez l’offre qui vous correspond le mieux ici

Les parkings nîmois

7700 places de parkings sont disponibles au cœur de la ville. Un dîner un soir le dimanche ? Rendez-vous dans les parkings des Arènes, Porte Auguste et Jardin de la Fontaine. Pour seulement 4€, profitez de votre soirée de 19h à 6h, du 15 septembre au 15 juin, hors ferias.

Stocker vos affaires sur place

Il est parfois difficile d’assurer la transition parfaite entre vos deux logements. Bail terminé dans le précédent, peintures pas finies dans le nouveau… alors où stocker vos meubles et cartons ? Pas de panique, il vous suffit de prendre un garde meubles. Si vous en avez besoin, faites-nous parvenir votre demande en remplissant notre formulaire en ligne.

Ça y est. Vous voilà fin prêt à déménager. Vous n’avez plus qu’à faire confiance à nos professionnels du métier pour rendre votre déménagement le plus efficace possible.

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Nîmes par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Languedoc Roussillon vous seront peut être utiles !