Déménagement à Nice

Déménageur à Nice

Nice et la mer Méditerranée vous ont fait craquer. C’est décidé, c’est là-bas que vous partez habiter : à 30 kilomètres seulement de l’Italie. Vous les attendez avec impatience, ces longues promenades au soleil sur la côte d’Azur…

Pour vous assurer un déménagement serein, nous avons réalisé pour vous un tour d’horizon de la ville. En plus, vous découvrirez toutes les démarches administratives à mener avant de partir. Allons-y !

Atouts de Nice

Santé
Commerces
Sports et loisirs

Tour d’horizon de Nice

Un peu d’histoire

Nice fut pendant longtemps une ville Italienne. Elle a aussi été Capitale historique du Comté de Nice. Ses atouts ? Sa nature diversifiée, entre mer et montagne. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle a été et reste encore aujourd’hui une ville caractérisée par le tourisme et le commerce.

Les quartiers incontournables

La ville de Nice possède plusieurs quartiers atypiques.

Jeune actif avec ou sans enfant ? Jeune retraité ? vous pouvez vous installer du côté des Collines Ouest de Nice. Ce quartier offre de nombreuses opportunités de loisirs (tennis, piscine…) et reste proche du centre-ville et des grands axes routiers. Si c’est un quartier huppé que vous préférez occuper, ne cherchez plus ! Le quartier Cimiez est fait pour vous. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

La population à Nice

A Nice, toutes les tranches d’âge se côtoient en proportions équivalentes. La majorité des habitants vivent en famille (52,5%), sur une population totale de 342 295 habitants.

Les transports sur place

A Nice, le réseau de transports est assez fourni. Vous trouverez :

  • Tramway : une ligne dessert 22 stations à une fréquence d’un tramway toutes les 4 minutes.
  • Bus : 25 lignes desservent quotidiennement la ville.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser le service Vélobleu. Il vous permet de louer des vélos en libre-service à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7. Idéal pour vous déplacer en toute quiétude tout en respectant l’environnement !

Les écoles à Nice

Nice offre de nombreuses possibilités en termes d’éducation. La ville compte 154 écoles publiques dont une école spécialisée pour enfants porteurs d’un handicap, et une école à l’hôpital. Côté grandes écoles, la ville n’est pas non plus en reste. Elle accueille notamment l’ESCCOM, Epitech Nice ou encore l’IPAG.

Après en avoir appris plus sur Nice, intéressons-nous maintenant à votre futur déménagement…

Comment préparer votre déménagement

Plus que quelques semaines seulement avant le Jour J ! Voici les démarches à effectuer en priorité :

Acheter des cartons

Vous n’y aviez pas encore pensé ? Ne vous inquiétez pas : vous en trouverez facilement. Notamment en vous rendant à :

  • Brico-Dépôt : Chemin Auda, 06200 Nice
  • Leroy-Merlin : 642 boulevard Du Mercantour, 06200 Nice
  • Mistral Bricolage : 24 Boulevard Gorbella, 06200 Nice

Préparer votre trajet

La ville de Nice est facilement joignable, notamment via l’autoroute de contournement A8 et les routes départementales 6007 et 6098.

Demander une autorisation de stationnement temporaire

Elle est indispensable pour garer facilement votre camion le jour du déménagement. Pour en obtenir une, rendez-vous sur le site de la Mairie de Nice ou sur place, au 5 Rue de l’Hôtel de Ville.

Garde meuble à Nice

Les garde-meubles sont bien pratiques pour stocker vos meubles en trop. Vous voulez en savoir plus ? Jetez un œil à notre article sur le sujet. Et pour vous faciliter la vie, nous nous chargeons de vous en trouver un ! Il vous suffira simplement de renseigner votre besoin lorsque vous remplirez notre formulaire.

Assurer la transition

Vos fournisseurs de gaz, d’électricité, d’eau et de téléphone doivent aussi être prévenus de votre changement d’adresse à Nice. Il en est de même pour la Poste, de façon à ce qu’elle puisse réexpédier votre courrier à la bonne adresse. Effectuez votre demande en ligne !

Une fois arrivé sur place…

Malheureusement, les démarches ne s’arrêtent pas là. Vous devrez :

Changer votre adresse sur vos papiers officiels

Carte grise

Cette étape est obligatoire dans le mois suivant votre déménagement, sans quoi vous risquez une amende de 135 € ! Heureusement, la marche à suivre est simple : un tour sur le site officiel du gouvernement, et le tour est joué.

Papiers d’identité

Le saviez-vous ? Cette étape n’est pas obligatoire. Par contre, cela vous permettra de gagner du temps pour vos futures démarches : à méditer ! Si vous décidez d’effectuer le changement, il vous suffira de vous rendre à la Mairie de Nice (5 Rue de l’Hôtel de Ville).

Envoyer votre nouvelle adresse aux services publics

C’est un impératif. Remplissez dès maintenant une déclaration de changement de coordonnées sur le site Service-Public.fr.

Vous inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, vous devrez d’abord vous inscrire sur les listes électorales de la ville. Rien de plus simple, rendez-vous :

  • Sur le site service-public.fr,
  • Au service des élections au 4 Rue Ribotti, 06364 Nice.

Vous trouverez tous les détails à cette adresse.

Demander une carte de stationnement résidentiel

Pratique pour vous garer tout au long de l’année, la carte de stationnement résidentiel est un incontournable. Pour obtenir la vôtre, remplissez le formulaire à cette adresse, ou rendez-vous directement à la Mairie.

Prendre une carte de transport en commun

Vous préférez vous déplacer sereinement en transports en commun ? Quel que soit votre situation, vous trouverez forcément une formule qui vous convient. Choisissez la vôtre ! Elles sont toutes détaillées sur le site Lignes d’Azur.

Inscrire vos enfants à l’école

Il est important de penser à inscrire vos enfants à l’école et ce, même s’ils y sont rattachés d’emblée. La marche à suivre est simple, localisez votre école à cette adresse. Vous y trouverez également toutes les infos nécessaires, notamment concernant les documents à joindre à votre demande.

Et voilà, vous avez réalisé toutes les démarches nécessaires ! Votre déménagement peut se dérouler sous les meilleurs hospices. Plus qu’une étape : renseigner votre adresse et la date du déménagement sur notre formulaire en ligne. Nous nous chargerons de vous proposer la prise en charge qui correspond au mieux à votre besoin.

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Nice par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Provence Alpes Côte d'Azur vous seront peut être utiles !