Déménagement à Nantes

Déménageur à Nantes

Ça y est, la nouvelle est tombée : vous allez déménager à Nantes, 4ème ville de France où il fait le mieux vivre. Outre son gâteau Nantais, ses petits beurres LU et son muscadet, vous apprécierez son cadre de vie exceptionnel à deux pas de l’Atlantique.

Pour vous aider à vous projeter, on vous offre un petit tour d’horizon de Nantes. Et au passage, on récapitule pour vous toutes les démarches à mener pour un déménagement réussi. C’est parti !

Atouts de Nantes

Qualité de vie
Culture
Santé

Tour d’horizon de Nantes

Un peu d’histoire

Nantes est connue pour avoir été la capitale du duché de Bretagne au XVème siècle. Mais aujourd’hui, elle fait partie de la région Pays de la Loire. Ville portuaire, elle a joué un rôle particulièrement important dans le commerce international au 18ème et 19ème siècle.

Les quartiers incontournables

La ville est découpée en onze quartiers administratifs. Vous ne savez pas où vous installer ? Etudiant, vous apprécierez sûrement l’ambiance animée du centre-ville, ou le quartier Petit Port, proche des facultés. Jeune pro, l’île de Nantes vous tend les bras car elle accueille essentiellement de jeunes adultes actifs. Quant aux familles et couples, ils préfèrent généralement les quartiers de Nantes Erdre ou de Malakoff-Saint Donatien, proches de l’Erdre. Faites votre choix !

La population à Nantes

A Nantes, vous trouverez essentiellement une population jeune. La ville compte plus de 292 000 habitants, et seulement 17,9% de personnes de plus de 60 ans. Les femmes y sont majoritaires, à 52,9%.

Les transports sur place

Sur place, vous bénéficiez d’un important réseau de transports en commun :

  • Tramway : 3 lignes desservent la ville sur les quatre points cardinaux
  • Bus : 49 lignes de bus desservent à la fois l’intérieur de la ville, et les communes de l’agglomération Nantes Métropole
  • Navibus : 1 ligne de bus fluvial relie la gare maritime au quartier Trentemoult, à Rezé.

La ville propose aussi 103 stations de Bicloo où vous pouvez emprunter un vélo. Pratique pour vous déplacer facilement !

Les écoles à Nantes

Vous avez des enfants ? Sachez que la ville de Nantes compte pas moins de 113 écoles publiques, prêtes à les accueillir. Elle est aussi connue pour héberger 8 grandes écoles, réputées dans toute la France. Parmi elles : Audencia, Centrale Nantes, L’école des Mines de Nantes, Polytech’Nantes…

Mais parlons maintenant de votre déménagement…

Comment préparer votre déménagement

Le jour du déménagement arrive à grand pas ? Voici toutes les démarches à mener :

Acheter des cartons

Si vous manquez de cartons, pas de panique, vous pourrez vous en procurer à ces adresses :

  • Brico Dépôt : 5 Place Magellan, 44800 Saint-Herblain
  • Castorama : Nantes – La Beaujoire, Boulevard de la Beaujoire, 44 000 Nantes
  • Leroy Merlin : 5 Rue Ordronneau, 44400 Rezé.

Préparer votre trajet

Pour vous rendre à Nantes, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez emprunter les autoroutes A11, A811 ou A83, ou encore les routes Européennes E3 et E62.

Demander une autorisation de stationnement temporaire

Elle vous sera utile pour garer le camion de déménagement. Attention, la demande doit être formulée au minimum 7 jours avant le jour de votre déménagement. Il en existe à la journée, ou à la demi-journée, pour un prix maximum de 41 € par véhicule. Vous pouvez effectuer votre demande :

  • En ligne sur le site e-démarches de Nantes
  • Au service stationnement de Nantes : 11 Boulevard Stalingrad (ouvert au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 17h, et les mardis de 9h à 14h).

Assurer la transition

Pour emménager dans votre nouveau logement en toute sérénité, pensez à prévenir vos fournisseurs de téléphone, d’eau, de gaz et d’électricité de votre changement de domicile. N’oubliez pas aussi de prévoir une réexpédition de votre courrier. Vous pouvez en faire la demande directement sur le site de La Poste.

Une fois arrivé sur place…

Il vous reste encore pas mal de démarches administratives à mener ! Par exemple :

Changer votre adresse sur vos papiers officiels

Carte grise

On a souvent tendance à oublier cette étape. Pourtant, c’est une procédure obligatoire pour être en règle ! Vous avez un mois pour effectuer gratuitement ce changement. Passé ce délai, vous risquez une amende de 135 €.

Pour changer l’adresse de votre carte grise, c’est simple. Faites votre demande en ligne sur le site officiel du gouvernement, et laissez-vous guider.

Papiers d’identité

Contrairement à la carte grise, vous n’êtes pas obligé de faire changer l’adresse de vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Mais cela peut faciliter vos autres démarches administratives.

Pour effectuer le changement, rendez-vous à la Mairie de Nantes, Service Prestations Administratives, au 29 rue Strasbourg 44000 Nantes.

Envoyer votre nouvelle adresse aux services publics

Cette étape est obligatoire ! Pour prévenir les services publics de votre déménagement, vous devrez remplir une déclaration de changement de coordonnées, disponible sur le site Service-Public.

Vous inscrire sur les listes électorales

Pour voter, vous devrez vous inscrire sur les listes électorales de la ville. Vous pouvez réaliser cette action :

Demander une carte de stationnement résidentiel

Votre futur logement Nantais ne dispose pas d’une place de parking ? Dans ce cas, vous pouvez demander un badge de stationnement résidentiel à l’année. Pour cela, contactez l’Espace Accueil NGE au 02 51 84 94 51 ou rendez-vous directement au 14-16 rue Racine à Nantes.

N’oubliez pas de vous munir de votre dernière taxe d’habitation, d’un justificatif de domicile et de votre certification d’immatriculation.

Prendre une carte de transport en commun

Vous aimeriez profiter du vaste réseau de transports en commun de Nantes pour vous déplacer ? Alors, une carte de transports vous sera nécessaire. Il en existe plusieurs en fonction de votre âge : moins de 18 ans, de 26 ans, + de 65 ans, etc… Retrouvez toutes les infos et faites votre demande de carte de transport sur le site de la TAN.

Inscrire vos enfants à l’école

Enfin, si vous avez des enfants, vous devrez leur réserver une place dans une des écoles locales. Pour savoir à quelle école vous êtes rattaché en fonction de votre lieu de résidence, rien de bien sorcier :

  • Consultez le site e-démarches de Nantes
  • Ou bien passez par le service Allonantes, 02 40 41 90 00 (prix d'un appel local, service disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h).

Voilà, vous savez tout ! Vous n’avez plus qu’à choisir une date, rentrer votre adresse et zou ! un de nos i-pilotes vous contacte pour vous proposer le déménagement qui vous convient.

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Nantes par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Pays de la Loire vous seront peut être utiles !