Déménagement à Limoges

Déménageur à Limoges

Vous déménagez à Limoges ? Située au sud-ouest de la France, la ville possède la sixième aire urbaine du Grand Sud-Ouest. C’est la deuxième commune la plus peuplée de la région Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux.

Pour vous familiariser avec votre nouvel environnement, on a rassemblé ici quelques informations sur la ville mais aussi les démarches indispensables à effectuer pour le bon déroulement de votre déménagement. Go!

Atouts de Limoges

Environnement
Santé
Qualité de vie

Tout connaitre de « la ville rouge »

Un peu d’histoire …

La ville doit son surnom de «ville rouge» à son passé ouvrier et ses grandes luttes sociales. Ces dernières ont fait couler beaucoup de sang, notamment dans les usines de porcelaine. Au 20ème siècle, de nombreuses grèves éclatent, déclenchées par des conflits d’autorité. Limoges s’ancre alors profondément dans le socialisme. Les ouvriers développent des organisations corporatives. La CGT est ainsi créée en 1895.

Quelques chiffres clés

  • 300000 : c’est le nombre de passagers qui transitent chaque année à l’aéroport.
  • 200 : est le nombre d’hectares de parcs et de jardins que possède cette ville de 77 km2.
  • 346 : kilomètres séparent Limoges de Paris.
  • 14000 : étudiants sont à l’Université de Limoges, véritable facteur d’attractivité pour la ville.
  • 30000 : personnes sont licenciées dans les clubs sportifs de la ville.

Les sites à visiter à Limoges

  • Les monuments religieux: depuis la Révolution française, Limoges conserve de nombreux édifices comme la cathédrale Saint-Étienne, l’église Saint-Michel-des-Lions mais aussi les ruines de l’abbaye de Saint Martial.
  • La place Denis-Dussoubs: circulaire et formée d'immeubles en brique rouge, elle accueille chaque année de nombreux touristes.
  • Le château de Beauvais: situé dans la commune de Landouge, il peut faire l’objet d’une sortie entre amis ou en famille très agréable.

La gastronomie locale

Limoges est la capitale historique du Limousin. Elle conserve également ses traditions culinaires. Les produits du terroir sont valorisés. Vous retrouvez par exemple:

  • Les soupes: la soupe au chou, appelée «bréjaude» dans la région, est une soupe de légumes agrémentée d’un chou vert frisé et parfois de lard. C’est un incontournable des tables paysannes.
  • Mique et millassou : c’est une sorte de boule de pain, que vous faites bouillir dans un bouillon de légumes, accompagné de petit salé et d'andouille. La mique se déguste de préférence le midi. Pour le soir, vous pouvez la couper en tranches et la faire revenir à la poêle.
  • Les fromages: caillade de lait de vache, cabécous du Brivois, gouzon marchois sont des fromages de la région. Autre spécialité, le fondu creusois : fromage de vache fondu avec un peu d'eau, lait et farine, dans lequel vous trempez ensuite des pommes de terre. Miam!

Partir sans contraintes

Pour organiser au mieux votre déménagement, suivez nos quelques conseils.

Où trouver des cartons

Vous ne savez pas comment emballer vos affaires pour les protéger au maximum ? Les cartons sont la meilleure solution et garantissent un transport plus facile et sans encombre. N’hésitez pas à vous rendre dans les magasins de bricolage de la ville pour en trouver.

  • Bricorama: 56 avenue du Général Martial Valin, 87000 Limoges.
  • Bricoman: 16 rue Jacques Goddet, 87280 Limoges.
  • Leroy Merlin: 18 rue Amédée Gordini, Family Village, 87280 Limoges.

Les démarches administratives facultatives

La redirection de votre courrier.

Avant de partir de votre ancien logement, pensez bien à faire suivre votre courrier. Ce serait dommage que vos factures n’arrivent plus à bon port. Pour ce faire, vous avez deux solutions: ou bien vous actualisez l’adresse de vos principaux comptes manuellement ou vous choisissez de faire appel à La Poste pour une redirection définitive.

Vos papiers d’identité

Changer l’adresse de vos papiers d’identité (passeport, carte d’identité, permis) n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous voulez procéder au changement, c’est possible à la Mairie de Limoges, 9 place Léon Betoulle.

Les démarches administratives obligatoires

Votre carte grise.

Sur vos papiers de véhicule, l’adresse doit être impérativement changée. Sans cela, une amende de 135€ vous attend en cas de contrôle routier. Pas de panique: vous avez un mois pour procéder au changement.

Vos divers fournisseurs.

Les services d’eau, d’internet, de gaz et d’électricité doivent être avertis de votre changement d’adresse afin de faire suivre tous vos contrats. Allez hop, on fait les démarches.

Les services publics.

Enfin, les services publics sont à prévenir de votre changement de domicile. Pour ce faire, rien de compliqué: rendez-vous sur leur site.  

Un peu avant le jour J

Vous voici quasiment fin prêt. Plus que quelques informations...

Comment se rendre à Limoges

La ville est traversée par l’A20 qui la relie à Toulouse via Brive-la-Gaillarde et au sud à la transversale Bordeaux-Genève. Limoges voit aussi se rencontrer 3 routes nationales : les N147, N21 et N141. Vous l’avez compris, vous pouvez rejoindre Limoges très facilement le jour J.

Où stationner à Limoges

De nombreux parkings sont mis à votre disposition à travers la ville comme ceux de de la gare des Bénédictins, de la Médiathèque ou encore de l’Hôtel de Ville. Plus de 2800 places sont disponibles à travers la ville.

Demander une autorisation de stationnement temporaire

Le jour J, si votre camion doit stationner sur la voie publique, vous devez effectuer une demande auprès de la mairie. Vous pourrez ainsi garer votre véhicule quelques heures sans risquer une amende. Pratique, non ?

Les transports urbains

A Limoges, la STCL assure les liaisons entre les différentes communes et au sein de la ville. Pour vous et vos enfants, pensez à prendre un abonnement si vos trajets sont fréquents. Si vous avez moins de 26 ans, comptez environ 90€.

Votre inscription sur les listes électorales

Qui dit déménagement, dit réinscription sur les listes électorales de la ville où vous résidez. Rendez-vous sur le site de la mairie sans plus attendre.

Où stocker vos biens entre vos deux logements

Vous tardez à avoir les clés de votre nouveau logement et certains meubles et cartons sont déjà là ? Pourquoi ne pas louer un garde-meuble quelques temps pour pallier à cette situation ? Chez i-Demenager, nous vous proposons des garde-meubles adaptés. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Ça y est, vous avez toutes les cartes en main pour un déménagement dans les meilleures conditions possibles. Remplissez notre formulaire en ligne en renseignant les critères qui vous sont indispensables. Nous nous chargeons ensuite d’organiser votre déménagement en lui-même. A bientôt!

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Limoges par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Limousin vous seront peut être utiles !