Déménagement à Clermont-Ferrand

Déménageur à Clermont-Ferrand

Vous allez bientôt élire domicile à Clermont-Ferrand, capitale historique de l’Auvergne. Vous déambulerez bientôt à travers ses ruelles anciennes, et bénéficierez de son emplacement exceptionnel à deux pas du Puy de Dôme.

Votre déménagement arrive à grand pas et vous cultivez sans doute certaines interrogations. Rassurez-vous : on a dressé noir sur blanc la liste des démarches administratives à mener avant le jour J. En plus, on a ajouté des infos précieuses sur la ville. Pourquoi ne pas y jeter un œil ?

Atouts de Clermont-Ferrand

Santé
Enseignement
Sports et loisirs

Tour d’horizon de Clermont-Ferrand

Un peu d’histoire

Née en 1731 suite à la fusion des villes de Clairmont et de Montferrand, Clermont-Ferrand s’est rapidement développée. Au XXème siècle, l’économie de la ville évolue conjointement à l’entreprise Michelin implantée dans la ville, qui n’employait pas moins de 30 000 salariés.

Idéalement desservie par les transports ferroviaires et aériens, Clermont-Ferrand offre un riche patrimoine historique et un cadre de vie idéal à tout nouvel acquéreur.

Les quartiers incontournables

Parmi les 12 quartiers de Clermont-Ferrand, vous en trouverez forcément un qui saura vous séduire.

Vous emménagez en famille ? Alors, dirigez-vous sans hésiter vers le quartier de la Plaine. Cette cité-jardin est peuplée de jeunes familles : vous ne pouvez pas mieux tomber. Vous êtes étudiant ? Alors privilégiez les quartiers Sud de la ville. Vous y trouverez des logements au prix raisonnable proches des Universités.

La population à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une ville jeune : sur 139 860 habitants, seulement 21% ont plus de 60 ans. La ville comptabilise aussi plus de femmes que d’hommes (52,8%).

Les transports sur place

Pour vous déplacer à Clermont-Ferrand, vous aurez le choix entre :

  • Tramway : 1 ligne traverse la ville.
  • Bus : 23 lignes desservent tous les quartiers de Clermont-Ferrand.
  • Transports urbains de voyageurs : 3 lignes certifiées.

Les écoles à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, l’offre est vaste en termes d’établissements scolaires. La ville compte 71 écoles primaires, 14 collèges et 11 lycées. Deux Universités et de nombreuses écoles viennent compléter ce panel, comme l’ENFIP, l’ISIMA ou encore l’ENITAC.

Intéressons-nous maintenant de plus près à votre déménagement.

Comment préparer votre déménagement

Le jour J arrive à grand pas : avez-vous pris le temps de réfléchir à toutes les démarches à mener ? On vous en dresse un récap juste en-dessous.

Acheter des cartons

Il est très simple de trouver des cartons pour emballer vos affaires dans Clermont-Ferrand. A titre d’exemple, rendez-vous à :

  • Castorama : entre commercial Cap Sud, 63170 Aubière.
  • Bricoman : Zone du Brézet, Rue Jules Verne, 63100 Clermont-Ferrand.

Préparer votre trajet

Vous vous demandez par quelle voie rejoindre Clermont-Ferrand lors de votre emménagement ? C’est très simple. Suivez les autoroutes A75, A711 ou A89 ou les départementales D2 et D2009.

Demander une autorisation de stationnement temporaire

Il est plus pratique de pouvoir garer votre camion le jour J face à votre logement, vous ne trouvez pas ? Pour ce faire, vous aurez besoin de demander une autorisation de stationnement temporaire sur le site de la ville de Clermont-Ferrand. N’oubliez pas : celle-ci doit être effectuée deux semaines avant le jour J.

Garde meuble à Clermont-Ferrand

Vous aimeriez stocker quelques-uns de vos meubles à l’abri sur Clermont-Ferrand le temps de leur trouver une place ? Nous nous chargeons de vous trouver le garde-meuble qui vous convient. Spécifiez votre besoin dans notre formulaire en ligne ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter notre article détaillé sur les garde-meubles.

Assurer la transition

Avec toutes les démarches à mener, il est facile d’oublier de prévenir vos fournisseurs d’eau, de téléphone, de gaz et d’électricité de votre changement d’adresse. Pourtant, c’est absolument indispensable ! Pensez aussi à demander une redirection définitive de votre courrier sur le site de La Poste. Vous pourrez déménager l’esprit tranquille.

Une fois arrivé sur place…

Il vous reste quelques démarches à effectuer. Par exemple… :

Changer votre adresse sur vos papiers officiels

Carte grise

C’est un impératif à effectuer dans un délai d’un mois suivant votre emménagement. Tâchez de ne pas oublier cette étape : il vous en coûterait 135€. Pour régulariser votre situation, rendez-vous sur le site officiel du Gouvernement.

Papiers d’identité

Changer l’adresse de votre passeport, votre permis de conduire ou encore votre carte d’identité n’est pas obligatoire. Vous pouvez toutefois effectuer ce changement à la Mairie de Clermont-Ferrand pour vous tranquilliser l’esprit et faciliter vos prochaines démarches. Elle est située 10 Rue Philippe Marcombes.

Envoyer votre nouvelle adresse aux services publics

Si vous devez informer quelqu’un de votre changement d’adresse, ce sont bien les Services Publics. Remplissez une déclaration en toute simplicité à cette adresse.

Vous inscrire sur les listes électorales

Si vous souhaitez pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de Clermont-Ferrand. Pour ça, rendez-vous au service des élections de la ville au 15 Mail d’Allagnat.

Demander une carte de stationnement résidentiel

Pour stationner en toute sérénité dans Clermont-Ferrand toute l’année, demandez une carte de stationnement résidentiel. Vous trouverez toutes les infos à cette adresse.

Prendre une carte de transport en commun

Vous appréciez l’ambiance conviviale et le côté économique des transports en commun ? Choisissez votre abonnement mensuel ou annuel sur le site T2C.fr.

Inscrire vos enfants à l’école

Plus qu’une étape à franchir pour un emménagement réussi : inscrire vos enfants dans une école de Clermont-Ferrand. Pour ça c’est très simple, il vous suffit de suivre ces indications.

Ce récap’ vous fournit toutes les infos dont vous aurez besoin avant et après votre déménagement. Pour votre déménagement en lui-même, remplissez simplement notre formulaire en deux clics. Nous nous occupons ensuite de préparer votre déménagement de A à Z. Simple, rapide, et efficace : vous n’avez plus qu’à vous reposer en rêvant à votre nouvelle vie.

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Clermont-Ferrand par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Auvergne vous seront peut être utiles !