Déménagement à Brest

Déménageur à Brest

A l’extrémité Ouest de la Bretagne, la ville de Brest vous accueille pour débuter votre nouvelle vie. Cette ville universitaire d’envergure est aussi le deuxième port militaire de France, après Toulon. Brest, ses fêtes maritimes, son climat océanique et sa vieille ville n’attendent plus que vous.

C’est d’ailleurs bientôt le déménagement. Avez-vous pensé à tout? Pour en être sûr, mieux vaut jeter un œil à notre récap des choses à savoir. En plus, vous en apprendrez plus sur Brest et ses alentours. Pourquoi attendre?

Atouts de Brest

Santé
Enseignement
Sports et loisirs

Tour d’horizon de la ville de Brest

Frise chronologique

La ville de Brest est considérablement marquée par son passé maritime. Dès le 18ème siècle, d’illustres voyageurs quittent déjà ses côtes comme Bougainville ou encore La Pérouse. La ville se développe ensuite jusqu’à la seconde guerre mondiale ou elle est en partie détruite, puis reconstruite jusqu’en 1961.

Aujourd’hui, Brest compte 140 547 habitants et dispose d’une attractivité sans faille, due entre autres à son secteur tertiaire développé et à une vaste offre en termes d’enseignement supérieur.

La ville en chiffres

  • 25. Brest est classée 25ème au rang des villes les plus peuplées de France.
  • 75%. C’est ce que représente l’activité tertiaire dans le bassin de Brest. Rien que ça!
  • 18700. C’est le nombre de logements répartis sur le territoire du Pays de Brest.
  • 56. C’est le nombre d’hectares du Bois de Kéroual, appartenant à la ville de Brest.

Où s’installer? Le tour des quartiers de la ville

Brest est divisée en 7 grands quartiers, disposant chacun d’une mairie de quartier dédiée. Bellevue, Lambezéllec, Quatre Moulins… au sein duquel allez-vous élire domicile?
Si vous êtes étudiant, nous vous conseillons le quartier Lanredec-Facultés, qui comme son nom l’indique est relativement proche des Universités. En famille, vous préférerez sans aucun doute loger à Brest centre pour profiter de ses 12 jardins, ou bien en périphérie, pour profiter de prix de l’immobilier un peu moins élevés.

Vous déplacer à Brest: les transports en commun

Brest est une ville pleine de surprises. Sur place, profitez d’un réseau de transports en commun très étoffé, avec:

  • Tramway: 1 ligne facilite vos déplacements en centre-ville.
  • Bus: 19 lignes vous emmènent autour de la ville.
  • Téléphérique urbain.

Toutes les lignes desservent les quartiers de l’agglomération jusqu’aux alentours de 00h30.

Brest n’a plus de secrets pour vous? Tant mieux. Attelons-nous maintenant à votre déménagement.

Avant votre déménagement: que faire?

Pour votre déménagement, simplifiez-vous la vie en respectant à la lettre les quelques étapes ci-après.

Trouver des cartons pour vos affaires

Cette étape est indispensable, on ne vous explique pas pourquoi…! Vous avez oublié d’en chercher? Rassurez-vous, il n’est pas trop tard. Rendez-vous simplement dans ces magasins au plus vite pour trouver votre bonheur:

  • Brico-dépôt: Centre Commercial Brest Iroise, 126 Boulevard de Plymouth, 29600 Brest.
  • Leroy Merlin: 35 Rue de Keradrien, Zone du froutven, 29490 Guipavas.

Vous occuper de votre stationnement temporaire

Le jour J, il est indispensable de bénéficier d’une autorisation de stationnement temporaire. Sans elle, vous aurez bien du mal à garer votre camion de déménagement. Cette autorisation est à demander en avance. Demandez la vôtre ici.

Les démarches administratives obligatoires

Vos divers fournisseurs.

Prévenez vos fournisseurs de votre nouvelle adresse! Eau, gaz, électricité ou encore internet: cette étape est obligatoire pour un déménagement sans encombre.

Les services publics.

De même, vous devez obligatoirement prévenir les services publics de votre changement d’adresse. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez même effectuer cette démarche rapidement en ligne.

Votre carte grise.

Dernière étape obligatoire: actualiser l’adresse présente sur la carte grise de votre véhicule sous un mois après l’emménagement. Sinon, c’est une amende de 135 € qui vous attend.

Les démarches facultatives

Vos papiers d’identité.

Carte d’identité, passeport, permis de conduire… ces documents n’ont pas vocation à être actualisés à chaque changement de domicile. Par souci d’uniformisation, vous pouvez tout de même procéder au changement à la Mairie de Brest (2 Rue Frezier).

La redirection de votre courrier.

Qui dit déménagement, dit redirection de votre courrier. Pour ce faire, actualisez manuellement les adresses de vos principaux comptes dès que possible. Sinon, optez pour une redirection définitive opérée par La Poste. Pourquoi risquer de perdre vos factures…?

Déménagement en approche!

Il est l’heure de vous occuper plus en détails des démarches à mener une fois sur place.

Rejoindre Brest

Première étape: vous renseigner sur les voies d’accès à Brest. Il serait dommage de vous perdre le jour J, non? Optez pour l’autoroute Océane A11, la N12 ou encore la N65 en partance de Nantes, Lorient ou Quimper.

Stationner en tant que résident dans la ville

Une fois installé, il vous sera utile de bénéficier d’une carte de stationnement résident pour stationner gratuitement en zone verte. Retrouvez toutes les infos à ce sujet à cette adresse.

L’inscription des plus petits à l’école

Comment passer à côté? Une fois installé, vous devrez bien-sûr inscrire vos enfants dans leur nouvelle école. La liste des documents à fournir et la marche à suivre sont disponibles sur le site de la Mairie Brestoise.

S’inscrire sur les listes électorales

Envie de pouvoir exprimer votre voie aux prochaines élections? L’inscription est automatique, sauf en cas de déménagement. Du coup, à vous de réaliser cette inscription manuellement en cliquant ici.

Se renseigner sur les prix des garde-meubles

Vous avez un trop-plein d’affaires et ne pouvez pas tout stocker à votre domicile? Au moment de remplir notre formulaire en ligne, spécifiez-nous qu’il vous faut un garde-meubles. Nous en dénichons un pour vous. En plus, trouvez toutes les informations pratiques à ce sujet dans notre article dédié.

Qui a dit qu’un déménagement était source de stress? Grâce à tous nos conseils, vous êtes désormais sûr d’entamer votre nouvelle vie sous les meilleurs hospices. Et maintenant? Remplissez notre formulaire dans la foulée, indiquez-y votre inventaire, vos dates de déménagement et votre localisation. Nous vous accompagnons de A à Z en commençant par trouver pour vous un déménageur qualifié au meilleur prix. C’est aussi simple que ça.

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Nos garanties

Courtier en déménagement

Un expert dédié

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Conseils personnalisés
  • Gain de temps
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs et garantis

  • Mise en concurrence élargie des prestataires
  • Aucun surcoût le jour du déménagement
  • Réduction des retours à vide
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs de qualité

  • Sélection de devis sur mesure
  • Suivi qualité systématique
  • Professionnels certifiés


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Brest par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Bretagne vous seront peut être utiles !