22 septembre 2015, mis à jour le 7 mars 2024

femme cherchant un financement pour son déménagement

Déménager avec un professionnel, c'est un sacré budget ! Les prix moyens pour un déménagement en France tournant autour de 1500 € TTC, et tout le monde ne peut pas se le payer. Pourtant, on n'a malheureusement parfois pas le choix de le faire soi même. Comment faire pour financer son déménagement ? Quels sont les moyens existants pour les bugets limités ?

Obtenir une aide au déménagement

Il existe plusieurs aides au déménagement permettant de prendre en charge une partie des frais liés à un changement de domicile. Notre rubrique aide au déménagement regroupe ces aides, parmi lesquelles vous pourrez trouver :

  • l'aide de la CAF pour les familles nombreuses qui déménagent dans le cadre d'une nouvelle naissance
  • les aides de Pôle Emploi pour les reprises d'emploi dans une nouvelle région
  • des aides pour les retraités en fonction des caisses de retraite
  • Loca-pass
  • Mobili-pass
  • des aides dans la fonction publique

Faire financer son déménagement par son employeur

Si vous déménagez dans le cadre d'une mutation professionnelle, il est courant que l'employeur prenne tout ou partie des frais de déménagement à sa charge. Ainsi, vous pourrez en général bénéficier d'une prise en charge si c'est l'employeur qui est à l'origine de la mutation (plus difficile lorsque c'est une demande de votre part).

Dans la fonction publique, c'est le cas notamment pour les professeurs, les militaires, les gendarmes ou policier et sans doute beaucoup d'autres corps de métier.

Sachez également qu'il est souvent prévu, selon les conventions collectives, un ou plusieurs jours de congé dans le cadre d'un déménagement.

Les facilités de paiement

Sachez déjà que dans tous les cas, le paiement d'un déménagement se fait en deux fois : un premier versement a lieu lors de la réservation (paiement des arrhes, correspondant généralement à 30 % du montant du devis), et le solde est réglé à la livraison de votre mobilier dans votre nouveau logement (donc généralement le jour du déménagement).

Si cet échelonnement ne suffit pas, certains déménageurs proposent des facilités de paiement supplémentaires : paiement en trois voire cinq fois sans frais etc. En cas de besoin, n'hésitez pas à le demander à votre déménageur (ces facilités de paiement ne sont pas souvent présentées sur les devis).

Si votre déménagement est payé par votre employeur, il arrive que celui ci vous demande d'avancer les frais et vous rembourse seulement une fois le déménagement réalisé. Dans ce cas, vous pouvez vous arranger avec le déménageur pour qu'il n'encaisse pas votre chèque par exemple.

Le cas du Ministère des armées

Les militaires, dépendants de l'Armée de terre, de l'air ou de la marine ainsi que les gendarmes et leurs familles, peuvent bénéficier de la PFMD (platforme multidéménageurs) et donc de tout ou partie du financement de leur déménagement. Si vous êtes concerné mais que vous avez un doute sur votre élégibilité au dispositif de la PFMD, vous pouvez vous rendre sur "quelles sont les conditions pour bénéficier de la PFMD ?". 

Les principaux avantages du dispoisitif  PFMD sont : 

  • simplifacation et rapidité des démarches 
  • un service garantis 
  • pas d'avance de frais 
  • demande anonyme
  • interlocuteur unique

Obtenir des devis au meilleur prix

Pour pouvoir solliciter un déménageur malgré un budget limité, le plus simple reste de trouver un déménageur au meilleur prix ! Pour cela, un seul réflexe : contacter Nextories, qui négocie pour vous des devis de déménageurs de qualité à des prix intéressants !

Poster un nouveau commentaire