Blog

Vous déménagez depuis Bordeaux ? Nous nous intéressons aujourd'hui aux solutions pour se débarrasser des encombrants à Bordeaux : les bons plans, les adresses, les numéros à connaitre des services encombrants de Bordeaux.

Déménager, c’est aussi l’occasion de faire le tri et de vous débarrasser des objets dont vous n’avez pas besoin : des vêtements qu’on ne porte plus, une étagère bancale, un vieux lave-linge qui fonctionne mal… De plus, trier vous permettra de faire des économies : tout ce que vous ne prenez pas, c’est du volume en moins, et donc un tarif moins élevé pour votre déménagement.

Les encombrantsUn seul problème : comment se débarrasser des encombrants ? Aussi appelés « monstres », ce sont les mobiliers ou appareils que vous ne pouvez pas jeter avec vos ordures ménagères à cause de leur volume trop important.

En effet, sachez qu’il est interdit de laisser ses objets encombrants sur la voie publique : à Bordeaux, une brigade verte sanctionne les dépôts illégaux avec une amende qui varie de 11 à 1 500€. Comment faire alors pour vous en débarrasser ? Nous vous donnons les conseils pour jeter vos encombrants lorsque vous habitez à Bordeaux.

 

Reprise des produits par les commerçants

Lorsque vous achetez un appareil neuf, les vendeurs ont l’obligation de reprendre l’ancien. Ils s’occupent alors de le faire dépolluer si nécessaire et de le recycler.
Certaines enseignes reprennent également votre ancien appareil sans obligation d’achat.

Le service des encombrants de la mairie de Bordeaux

Le service des encombrants de Bordeaux est un service proposé par la mairie, qui fait de la récupération en porte-à-porte : une société spécialisée vient enlever les encombrants à domicile gratuitement, dans la limite de 1m3. Pour en profiter, il faut prendre rendez-vous par téléphone en appelant « Allo Mairie Proximité » au 05 56 10 33 33.

Si vous habitez la banlieue bordelaise, Bordeaux Métropole offre un service similaire. Pour plus d’informations contactez Bordeaux Métropole au 0 800 22 21 20 (gratuit depuis un poste fixe).

La mise en déchetterie

Déchetterie à Bordeaux

Si vos objets dépassent le volume autorisé pour la récupération en porte-à-porte, une autre alternative qui s’offre à vous est le dépôt volontaire en déchetterie à Bordeaux.

Pour cela, la ville de Bordeaux compte 3 centres de tri, et 10 centres de tri sur l’agglomération. Ils sont ouverts 7/7 jours, sauf les jours fériés. Les déchetteries sont gratuites et libres d’accès aux habitants de la Métropole Bordelaise, mais il faut auparavant demander le macaron « centre de recyclage club » dans votre mairie.

En revanche, pensez à vous informer sur les objets pris en charge ou non par les déchetteries à Bordeaux. Sont acceptés :

  • Les objets volumineux comme la literie, le mobilier, l’électroménager, le matériel hi-fi…
  • Les déchets de bricolage  comme les portes, fenêtres, chûtes de bois, revêtements de sol…
  • Les déchets verts, l’outillage et les équipements de jardin
  • D’autres objets comme la ferraille, les palettes de bois…

Certains objets comme les pneus, batteries ou produits dangereux ne sont pas toujours acceptés dans les centres de tri, il faut vous tourner vers des centres spécialisés.

En cas de doute, renseignez-vous auprès de la déchetterie proche de votre domicile.

Si vous n’avez pas pu vous débarrasser de vos encombrants avant le jour J, par manque de temps ou parce qu’ils étaient trop lourd, vous pouvez demander à votre déménageur de les mettre en déchetterie. Profitez de leur présence pour vous éviter un lumbago ! Le déménageur vous demandera sans doute un léger surcoût pour la manutention et le transport vers la déchetterie, plus des frais de déchetterie si celle-ci est payante.

Les associations

Si vos objets sont encore utilisables, vous pouvez en faire don à des associations comme Emmaüs ou le secours populaire. Ces associations peuvent venir enlever vos encombrants à domicile. Ils seront reconditionnés si nécessaire et revendus ensuite.

Les sociétés privées

Autre option : faire appel à une société privée qui viendra enlever vos encombrants à domicile. Contrairement aux autres solutions, celle-ci est payante et dépendra du volume et du poids des objets à enlever.

 

Et le déménageur, vous l’avez trouvé ? Si vous êtes à la recherche d’un déménageur, n’hésitez pas solliciter notre service pour obtenir des devis.

Poster un nouveau commentaire