Blog

Ça y est, la décision est prise : vous déménagez. Pour ne pas risquer un tour de rein ou d’abimer vos biens précieux lors de la manutention, vous avez décidé de passer par une société de déménageurs professionnels. Seulement voilà, devant la multitude d’entreprises de déménagement présentes sur internet, dans l’annuaire de votre ville d’origine ou d’arrivée, vous ne savez pas lesquels choisir, sur quels critères vous baser. Voilà donc quelques conseils pour trouver le bon déménageur.

Quel professionnel : déménageur ou transporteur ?

Bon déménageurTout d’abord, il est important de valider que vous êtes bien à la recherche d’un déménageur, et pas d’un simple transporteur par exemple.

Il y a quelques questions simples à se poser: possédez-vous des meubles lourds, encombrants, difficiles à déplacer ? Ou au contraire avez-vous une majorité de meubles en kit, démontables facilement par vos soins ? Peut-être n’avez-vous que des cartons à déménager ?

Ces paramètres vous permettront d’évaluer la nécessité de recourir à une société de déménagement ou simplement à un transporteur. Il est conseillé de choisir un transporteur dans les cas suivants :

  • Lorsque vous déplacez des meubles en kit, facilement transportables ou neufs encore emballés
  • Lorsque vos meubles ne nécessitent pas de protection particulière
  • Lorsque vous transportez uniquement des cartons
  • Lorsque vous avez une très petite quantité de mobilier à déménager

Si ce n’est pas le cas, ou si vous possédez des meubles de type particulièrement lourds (plus de 100Kg) comme une armoire normande, un réfrigérateur américain ou un piano, privilégiez plutôt des déménageurs professionnels.

Etablissez votre budget

Prévoir votre budget vous permettra de faire une première sélection parmi budget déménagementles déménageurs, à savoir des entreprises nationales ou plutôt des artisans locaux. Les entreprises nationales proposent généralement des tarifs plus élevés du fait de leur image de marque, mais les entreprises locales n’en sont pas moins qualitatives. Le budget tranchera également sur le type de formules, ainsi que sur l’organisation du déménagement. Le tarif est calculé selon plusieurs paramètres :

  • La quantité d’objets à transporter (généralement, plus le logement est grand, plus le volume de mobilier est important)
  • La présence ou non d’objet lourd
  • La facilité d’accès de votre logement au départ et à l’arrivée (nombre d’étage, présence d’ascenseur, praticité des escaliers, utilisation d’un monte-charge, ...)
  • La distance entre le lieu de départ et d’arrivée
  • La période choisie : les tarifs sont plus élevés pendant la période estivale de juin à septembre et le samedi

Vous pouvez effectuer une estimation sur notre site internet ici.

Si à l’étude, votre budget ne vous permet pas de financer un déménagement classique avec  des professionnels, des alternatives plus accessibles  s’offrent à vous :

  • Le déménagement organisé : si vous déménagez sur une longue distance (plus de 300Km), cette prestation permet à l’entreprise de charger votre déménagement à l’aller et un autre au retour, ou vice-versa. Les frais de transport sont ainsi partagés entre les deux déménagements.
  • Le déménagement groupé : si vous avez un petit volume à transporter (moins de 25m²) il est possible de partager le camion de déménagement avec d’autres déménagements de faibles volumes, afin d’optimiser le voyage. Les frais  de transports seront également partagés.
    Vous trouverez plus d’information sur ces deux formules ici.
  • L’aide au déménagement : certaines entreprises proposent également de mettre à votre disposition 1 ou 2 déménageurs professionnels pendant quelques heures pour vous aider à effectuer la manutention avec la location ou non d’un camion.

Privilégiez des déménageurs de qualité

déménagement qualitéUne fois que vous avez validé ces critères et que l’option déménagement avec des professionnels est validée, reste à trouver le bon !

Il arrive que l’on ait des échos négatifs sur des sociétés de déménagement. Des déménageurs qui interviennent seulement à 2 pour une maison de 400m², des employés peu compétents qui éraflent vos biens, voire même des vols lors du déménagement ! Comment faire la différence entre des professionnels sérieux et des entreprises peu recommandables ?

Il y a quelques éléments à vérifier qui vous permettent d’écarter quelques sociétés:

  • Une licence de transport à jour
  • Une attestation URSSAF à jour
  • Une attestation d’assurance à jour

La vérification de ces documents permet de travailler avec des entreprises certifiées, qui respectent la réglementation en vigueur. Mais ils ne sont pas accessibles pour un particulier.

Pour vous assurer d’avoir affaire à une société de qualité, le plus simple est de passer par un courtier comme i-Demenager. L’équipe d’i-Déménager sélectionne rigoureusement ses partenaires en vérifiant leurs certifications, mais également sur des critères de qualité. Ainsi, vous prenez beaucoup moins de risques ! De plus, en tant qu’apporteur d’affaires, i-Demenager a plus de poids pour résoudre un éventuel litige et c’est un excellent moyen de pression supplémentaire.

Avec i-Déménager, profitez d’une sélection d’offres adaptées à vos besoins, et cela gratuitement et sans engagement, en demandant un devis sur le formulaire disponible ici. Un expert vous propose un comparatif vous permettant de sélectionner l’offre la plus qualitative.

 

Poster un nouveau commentaire