Blog

Le mois de mai pointe le bout de son nez, et qui dit mois de mai dit jours fériés ! Cette année, nous sommes gatés avec le vendredi 1er mai, le vendredi 8 mai et le jeudi de l'ascension qui vont permettre de profiter de week ends prolongés au soleil, ou... d'organiser son déménagement

Seulement voilà, est-il possible de déménager un jour férié ? Si l'on sollicite un déménageur professionnel, celui ci peut-il travailler et prendre en charge un déménagement sur un jour férié ?

Interdictions de rouler lors d'un jour férié

Interdiction circulation, déménagement, période estivale, poids lourdsLors d'un jour férié, les poids lourds ont l'interdiction de circuler (sur l'ensemble du réseau routier) à partir de 22H la veille et jusqu'à 22H le jour ferié en question. Si vous déménagez avec un volume conséquent nécessitant l'intervention d'un poids lourd, la question de déménager un jour férié est simple : c'est tout simplement interdit donc impossible !

Quels véhicules sont concernés ?

Les poids lourds de 7t5, soit en général tous les véhicules de déménagement de plus de 20 m3. Si vous avez plus de 20 m3 à déménager, il vous faudra donc choisir un autre jour pour déménager !

Autres interdictions

Nous en profitons pour vous rappeler que les poids lourds ont également interdiction de circuler pour tous les dimanches de l'année ainsi que certains samedi (en période estivale, et en période hivernale en région Rhone Alpes).

Déménagement d'un petit volume

Pour un gros volume, on l'a bien compris, ce n'est même pas la peine d'envisager un déménagement. Qu'en est-il pour un déménagement de petit volume ?

Petit volume sur longue distance

Déménager un jour férié avec un véhicule légerSachez qu'en général, sur une longue distance même si vous avez un petit volume les déménageurs utilisent des poids lourds pour regrouper plusieurs déménagements ou bien pour charger un autre déménagement plus important sur le voyage retour.

Si vous avez bénéficié de ce type d'optimisation logistique (voir nos articles sur les voyages groupés) pour obtenir un tarif intéressant, vous ne pourrez donc pas non plus  déménager un jour férié. En effet, bien que votre volume soit faible le camion utilisé par le déménageur sera un poids lourd et aura donc l'interdiction de rouler.

Petit volume sur courte distance

Dans le cas d'un déménagement local (dans la même ville, ou sur une distance inférieure à 50-100 km), avec un volume inférieur à 20 m3, le camion aura la possibilité de circuler.

Si vous déménagez par vous même, vous pourrez donc réaliser votre déménagement sans problème.

Si vous sollicitez une entreprise de déménagement professionnelle, cela dependra de l'entreprise choisie : certaines refuseront de travailler un jour férié, d'autres vous le proposeront moyennant en général d'importants surcoûts. En effet, un peu à l'image du travail le dimanche, les déménageurs travaillant un jour férié seront dédommagés et coûtent donc plus cher à l'entreprise.

Conclusion

Dans la majorité des cas, il est donc impossible de déménager un jour férié ! Et dans le peu de cas où c'est possible, cela vous coûtera beaucoup plus cher. Enfin, sachez que si vous avez besoin de temps pour organiser votre déménagement, vous n'êtes pas obligé d'attendre un jour férié : selon votre convention collective, il est possible de poser un jour de congé spécial déménagement (voir cet article pour plus de détails). 

Poster un nouveau commentaire