Blog

La date exacte d'un déménagement est soumise à plusieurs contraintes, souvent indépendantes de votre volonté : date d'entrée des nouveaux locataires de votre ancien logement, date de sortie des anciens locataires / propriétaires de votre nouveau logement, date de signature, travaux à réaliser avant l'emménagement etc. Ainsi, dans de nombreux cas, vous ne pourrez malheureusement pas emménager directement après votre déménagement. Comment gérer cette situation ? Quelles sont les solutions possibles ? Nous vous donnons les différentes possibilités en fonction du délai imposé entre la date de déménagement et la date d'emménagement.

1) Délai de 1 à 2 jours

Camion jour immobilisation demenagementLorsque le délai est court, le plus simple et le moins couteux en général est de programmer un jour de carence / jour d'immobilisation avec le déménageur. Un jour de carence, c'est un jour pendant lequel le camion de votre déménagement, suite au chargement de votre mobilier, va être immobilisé.

L'avantage, c'est que le déménageur n'a pas besoin de décharger temporairement le camion dans un lieu de stockage et le recharger le jour de votre emménagement pour pouvoir vous livrer votre mobilier. On diminue ainsi la charge de travail des déménageurs, tout en évitant les risques de casse supplémentaire dus à la manutention de vos affaires.

L'inconvénient, c'est que le déménageur ne pourra utiliser son camion pendant le/les jour(s) d'immobilisation. En fonction de la période de l'année, l'activité du déménageur étant plus ou moins intense, le fait d'immobiliser un camion sera plus ou moins problématique pour l'entreprise de déménagement. Ainsi, ce service vous sera facturé plus ou moins cher. En moyenne, comptez entre 150 et 300 € TTC par jour de carence. Pendant la saison du déménagement, certaines sociétés pourront également refuser le jour de carence et vous proposer à la place un stockage temporaire.

2) Délai de 3 à 10 jours

Pour un délai légèrement supérieur, deux solutions sont envisageables.

Délai demenagement jour de carenceDans le cas d'un déménagement longue distance, le délai pourrait permettre au déménageur d'organiser un voyage groupé. Dans ce cas, la société de déménagement va charger sur plusieurs jours dans le même camion différents clients, faire la route, et effectuer les différents emménagements les uns à la suite des autres. Si votre déménagement s'effectue en premier, votre emménagement sera fait en dernier et le délai pourra s'étaler sur plusieurs jours. Ainsi, si le planning du déménageur que vous avez choisi le permet, vous aurez même des tarifs plus avantageux qu'en déménageant du jour pour le lendemain ! Vous trouverez dans cet article plus de détails sur le groupage.

Dans le cas d'un déménagement local, un groupage n'est pas possible. La seule solution envisageable est de passer par un garde meubles de façon temporaire : vu la durée faible, les frais de stockage vous seront généralement offerts. Nous détaillons cette solution ci après.

3) Délai supérieur à 10 jours

Caisse de garde meubleSi le délai est important, il n'y a pas d'autres solutions que de décharger le camion dans un lieu de stockage et de le recharger le moment venu pour effectuer l'emménagement. Le choix du lieu de stockage vous est libre : garde meuble du déménageur, garde meuble de votre choix, le garage d'un proche, co-stockage... 

Sachez que, comme nous l'expliquions dans cet article, le fait de passer par un garde meuble engendre des frais supplémentaires : manutention pour décharger et recharger le camion + frais de stockage (payés mensuellement). Cela vous reviendra donc environ 2 fois plus cher qu'un déménagement en direct.

Cependant, il existe des entreprises de déménagement qui ont de l'équipement spécifique permettant d'éviter les frais de manutention : lors du déménagement, vos affaires sont directement stockées dans des caisses à la sortie de votre logement. Ces caisses sont ensuite chargées sur le camion, déposées au garde meuble et rechargées pour l'emménagement. Les meubles ne quittent pas la caisse et il n'y a donc pas de manutention supplémentaire.

Obtenir des devis

Les experts en déménagement i-Demenager connaissent toutes ces problématiques et sauront vous trouver un déménageur qui répondra à vos attentes. N'hésitez donc pas à nous demander des devis de déménagement via le formulaire.

Poster un nouveau commentaire