Blog

Un déménagement, que l'on déménage soi-même ou avec un déménageur professionnel, ça se prépare ! Et qui dit préparation dit cartons de déménagement ! Le jour J, toutes vos affaires doivent être emballées dans des cartons déménagement afin de faciliter leur transport. Seulement voilà, comment calculer le nombre de cartons pour un déménagement ? Quel est le prix du carton au m3 ?

Dimensions cartons standards 50 x 40 x 35 cm 10 cartons = 1 m3
Dimensions cartons livres 35 x 28 x 30 cm 10 cartons = 0.5 m3

 

1) La méthode coué : on verra bien

carton demenagementSi vous avez du temps, que vous n'avez pas beaucoup d'affaires à transporter et que vous pouvez vous procurer des cartons de déménagement assez facilement, le plus simple est de réaliser vos cartons au fur et à mesure et d'ajuster leur nombre en fonction de l'avancement de vos préparatifs. Cependant cette méthode n'est vraiment pas conseillée : les cartons de déménagement, même en kit, sont encombrants et faire des allers-retours pour en acheter peut vous prendre beaucoup de temps et d'énergie inutilement.

Prix du carton au m3

D'autre part, si vous déménagez avec un professionnel, il vous faut impérativement une évaluation fiable du nombre de cartons de déménagement au moment de l'établissement du devis. En effet, la quantité de cartons va faire varier le volume du déménagement (10 cartons standards = 1 m3, 10 cartons livres = 0.5 m3), et donc le prix du devis. Si le jour J il s'avère que vous avez plus de cartons que prévu, le déménageur peut vous facturer un surcoût conséquent, d'autant plus si le volume est tel que toutes vos affaires ne rentrent pas dans le camion initialement prévu.

2) Calcul par des approximations

a) Première approche : par les moyennes

volume carton déménagementUne première approche pour savoir combien de cartons pour un déménagement sont nécessaires est de se baser sur des moyennes. Il faut compter en moyenne une vingtaine de cartons pour une personne adulte, et une dizaine pour un enfant. Multipliez par le nombre de personnes qui vivent dans votre logement et vous aurez une première approximation.

b) Deuxième approche : par le volume

Une autre méthode un peu plus précise est de calculer le volume des meubles qui contiennent des affaires à emballer (armoires/commodes à vêtements, dressing, bibliothèques/étagères à livres etc). Pour cela vous pouvez vous aider des calculateurs de volume en ligne ou tout simplement en prenant les dimensions du mobilier. Attention, il faudra ajuster le volume si vos meubles ne sont pas pleins.

Sachant que 10 cartons représentent 1 m3, il vous suffit ensuite de multiplier par 10 le volume obtenu pour avoir une estimation du nombre de cartons de déménagement à prévoir. Si ce sont des livres ou des documents, il faut multiplier par 20 pour les cartons à livres qui sont plus petits.

3) Calcul par un expert

Conseiller déménagement i-Demenager

La méthode la plus fiable reste le calcul précis par un expert à votre domicile. Les experts en déménagement peuvent déterminer avec une certaine précision, par l'expérience grâce à un simple coup d'oeil, combien de cartons de déménagement il vous faudra pour chaque rangement, chaque meuble, chaque pièce.

De plus, la visite technique vous permettra d'avoir des devis fermes et fiables. i-Demenager propose cette visite gratuitement et vous envoie ensuite une sélection de plusieurs devis obtenus auprès des meilleurs déménageurs de votre région. Pour prendre rendez vous, vous pouvez remplir votre demande devis sur notre formulaire ici.  

  1. TIRLOY TIRLOY le 20 Mar 2017 à 11:27

    Devis pour déménagement en formule économique de ROUGIERS 83170 au RELECQ KERHON 29480 avec environ 6 m3
    Merci

Poster un nouveau commentaire