Blog

La gestion des dates dans un déménagement est toujours compliquée. Entre le départ du logement actuel, l’arrivée dans le nouveau logement et le planning des déménageurs, difficile de s’accorder avec tout le monde pour organiser le déménagement. Une solution peut être de s’occuper de son déménagement d’abord et de chercher un nouveau logement ensuite. Dans ce cas, comment trouver un logement rapidement ? Comment déménager rapidement ?

Définir précisément vos besoins

recherche logement demenagementAvant d’entamer toute démarche il faut que vous déterminiez clairement vos besoins :

  • Le type de bien recherché (studio, appartement ou maison)
  • La zone géographique (proche de votre travail, de l’école des enfants…)
  • Logement temporaire ou non

En effet, vu l’état actuel du marché immobilier, il faut également envisager un logement temporaire dans le cas où vous ne trouveriez pas le logement idéal.

Le déroulement de la recherche


Dans votre quête de logement, il existe différentes solutions, ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Mais dans l’urgence, le mieux est de cumuler les différents leviers d’action.

1-     Les agences

comment déménager rapidement Se rapprocher d’une agence immobilière est la solution « évidente ». Ces professionnels ont un réseau étendu, qui leur permet d’être au courant de la situation du marché, et d’en connaître les opportunités afin de vous aider à déménager rapidement.

Selon le directeur d’un réseau d’agences immobilières implantées sur Brest et sa région, « même si choisir de passer par une agence revient pour beaucoup de monde à un sacrifice financier, il convient de mesurer l’apport d’un professionnel dans un processus de vente ».

En effet, grâce à une expertise pointue dans les actes légaux qui régissent les transactions immobilières, les professionnels permettent souvent à une vente de se réaliser plus rapidement, ce qui réduit l’immobilisation coûteuse du bien, et la durée de situations financières délicates (comme un prêt relais par exemple). Un gros plus permettant de déménager rapidement !

2-     Les sites spécialisés

application mobile recherche immobilierPour augmenter vos chances de trouver un logement rapidement, pensez aux sites d’annonces spécialisés. Il en existe de nombreux aujourd'hui qui vous permettent en une recherche d’avoir accès aux différentes annonces de votre région.

Généralement, ces sites regroupent les offres des agences immobilières, mais également celles des particuliers. Pratique pour avoir une vision globale du marché immobilier.

Dans la section « sites d’annonces », on retient également les applications mobiles. Ces applications permettent de gérer les annonces que vous avez repérées, de prendre contact facilement avec le vendeur, ou encore de bénéficier de notifications dès qu’un bien correspond à votre recherche est mis à la vente.

3-     Faire fonctionner son réseau

Cela peut sembler simpliste, mais le réseau permet aussi de trouver un logement rapidement et ainsi de déménager rapidement. Dans vos amis, familles ou votre cercle professionnel, il y a forcément quelqu'un qui pourra vous aider dans votre recherche.

On voit émerger dans les grande villes un nouveau type de soirée : les soirées coloc’. Pour étudiants ou jeunes actifs, ces soirées permettent de rentrer en contact avec des personnes recherchant un logement. Si vivre en colocation quelques semaines ne vous rebute pas, alors les soirées coloc’ sont faites pour vous !

4-     Se tourner vers un chasseur d'appartement

Pour les personnes qui ont besoin de toute urgence de trouver un logement rapidement, mais qui n’ont pas de temps à consacrer aux recherches, il existe des chasseurs d’appartement. Au même titre que les chasseurs de têtes ou qu’i-Demenager (votre chasseur de déménageur !), les chasseurs d’appartement vont se mettre en quête du logement idéal, après que vous lui ayez fait part de vos exigences.

Ce chasseur démarchera agences immobilières et notariales, et vous fera état de l’avancement de ses recherches. Par contre un tel service a un coût, souvent plus élevé que celui d’une agence.

Voilà les quelques solutions les plus efficaces qui existent pour trouver un logement le plus rapidement possible. Que celui-ci soit temporaire ou plus durable, mettez toutes les chances de votre côté en multipliant les démarches pour déménager rapidement !

Poster un nouveau commentaire