Blog
Pour un même déménagement, à prestations égales, les prix peuvent varier du simple au double, voire même parfois au triple ! Comment s'y retrouver et comment faire son choix ? La première étape est de comprendre les raisons, si possible, de ces différences de prix, en posant les bonnes questions aux déménageurs. Il existe en effet plusieurs explications pour justifier ces variations.

1) Comparer des choses comparables

comparer offres demenagementLa première étape est bien sûr de comparer des devis qui sont établis sur la même base : même volume, même prestation, même contraintes de dates etc. Afin d'être sûr que les déménageurs ont bien pris en compte les mêmes informations pour faire leur devis, le mieux est de les avoir fait venir chacun d'entre eux à votre domicile pour la visite technique. Ou bien de passer par un courtier comme i-Demenager qui va transmettre exactement les mêmes informations à chacun des déménageurs grâce à un cahier des charges normalisé rédigé pendant la visite. Une fois s'être assuré que les devis sont bien comparables, on peut expliquer les différences de prix par deux types de facteurs différenciants : ceux qui n'ont aucun impact sur la qualité de la prestation et le service rendu, et ceux qui en ont un.

2) Aucun impact sur la prestation : les différences structurelles

frais structure demenagement impact devisSelon la taille de l'entreprise, les frais de structure sont plus ou moins coûteux : locaux, assurances, entretien des véhicules etc. La répartition de ces frais sur les clients peut donc être plus ou moins importante en fonction des entreprise de déménagement. De plus certaines entreprises achètent leur matériel (camions, monte meubles etc) en propre, tandis que d'autres ont recours à de la location, courte ou longue durée. Selon la stratégie de l'entreprise l'impact sur le tarif n'est pas le même. D'autre part, dans le cadre d'un déménagement longue distance, plus l'entreprise possède un réseau important et développé (agences, franchises), plus elle pourra optimiser ses routes et ses frais de transport par des déménagements groupés par exemple. Vous aurez donc des tarifs plus avantageux qu'en passant par une petite entreprise. Enfin, selon la loi de l'offre et de la demande les prix peuvent varier assez sensiblement en fonction du taux de remplissage du planning du déménageur : plus il son carnet de commandes est plein, plus il augmente les prix ! Tous ces éléments ont une influence directe sur le prix, sans impacter la prestation en elle même : il est donc tout à fait possible d'avoir des prix très différents entre deux entreprises qui ont les mêmes niveaux de qualité de prestation. Dans ce cas là, vous pouvez choisir le moins cher tout simplement ! Mais il existe également d'autres facteurs qui font fluctuer les prix, et qui influencent directement la qualité de la prestation. Dans ce cas là attention : se méfier des prix trop faibles !

3) Impact direct sur la qualité de prestation : les différences de moyens

a) Le salaire des déménageurs

salaire demenageur experience demenagementComme dans toute profession, les déménageurs les plus expérimentés sont mieux payés, et coûtent donc plus cher à l'entreprise. Entre deux devis il peut donc y avoir plusieurs centaines d'euros d'écart pour une simple différence de salaires. Et l'expérience influence directement la qualité de prestation : une équipe expérimentée protège mieux le mobilier, est plus endurante, organise mieux le camion etc. D'autre part, attention au travail non déclaré ! Méfiez vous des prix très (trop) faibles. Nous vous rappelons qu'avoir recours à une entreprise ne déclarant pas ses salariés est passible de poursuites pénales.

b) Les moyens mis en oeuvre

equipe demenagement moyensPour un même déménagement, deux entreprises ne vont pas forcément mettre en oeuvre les mêmes moyens : nombre de déménageurs, utilisation d'un monte meubles ou non... Ainsi, un prix plus faible peut signifier une équipe moins conséquente, et potentiellement une prestation de moins bonne qualité (moins de déménageurs = plus de fatigue = plus de casse). Ainsi, et heureusement, une équipe sérieuse et expérimentée qui sera capable de faire votre déménagement dans les délais, sans casse et en toute sécurité coûte bien plus cher qu'une équipe sous-dimensionnée de déménageurs recrutés pour l'occasion avec du matériel en mauvais état. Et c'est la raison principale qui explique (et justifie) les différences de prix. Choisir le moins cher n'est donc pas toujours la meilleure option !

4) Conclusion : choisir le rapport qualité / prix

Un déménagement n'est pas qu'un simple transport de meubles d'un point A à un point B. Vous confiez toutes vos affaires à une entreprise, ne choisissez donc pas la première venue. Comme pour tout produit, il y a du low cost et du haut de gamme. La prestation a beau être la même, les meubles n'arriveront pas forcément dans le même état au point B et la qualité de la prestation doit être un critère de choix. Pour trouver le meilleur rapport qualité prix, le plus simple est de confier sa recherche à des professionnels du secteur, qui connaissent les prix du marché et sauront détecter les offres sérieuses des offres fantaisistes. Le service gratuit de courtiers i-Demenager est fait pour ça !

Poster un nouveau commentaire