Blog

D'après le dictionnaire, un transbordement est l'action de transborder, c'est à dire le transfert de la cargaison d'un navire à un autre bâtiment. En déménagement, on utilise également le terme de transbordement lorsque l'on effectue un changement de véhicule : on transfert le mobilier d'un camion à l'autre.

Dans quels cas faut-il faire un transbordement ?


Les déménageurs ont recours au transbordement lorsque les accès ne permettent pas au camion de s'approcher suffisamment près du logement à déménager ou à emménager : rue trop étroite, résidence avec portail à hauteur limitée etc.

Concrètement, comment ça se passe ?


vehicule transbordement demenagementPour un déménagement, le déménageur va utiliser un petit camion (véhicule utilitaire en général, dit "véhicule de transbordement") pour venir charger le mobilier à votre domicile. Le mobilier sera ensuite déchargé et rechargé dans le gros camion (chargé du transport). Cette opération sera réalisée en aller-retour jusqu'à ce que tout votre mobilier soit déménagé.

Dans le cas d'un emménagement, c'est l'inverse : le camion ne pouvant arriver à destination, un petit véhicule fera des allers-retours pour décharger tout votre mobilier dans votre logement.

Un transbordement implique t'il un surcoût ?


cout transbordement demenageurOui bien entendu, car le travail à réaliser par les déménageurs est beaucoup plus important et fastidieux : il s'agit de charger et décharger chacun de vos meubles deux fois au lieu d'une ! D'autre part, il faut avoir un véhicule de transbordement à disposition. En fonction du volume, le transbordement peut donc vous coûter cher : prévoyez au minimum un surcoût de 300 €, mais cela peut monter jusqu'à 1000 € ou plus.

Les déménagements à transbordement


Pour optimiser les trajets et les frais de transports, les déménageurs font des déménagements groupés : ils regroupent plusieurs déménagements au départ d'une même zone et à destination d'une même zone dans un même camion. Ainsi, au lieu d'avoir plusieurs petits camions qui font le trajet, c'est un seul gros camion et une seule équipe de déménageur qui effectue les déménagements. Les déménagements groupés (ou groupages) nécessitent donc souvent des véhicules de transbordement car les camions utilisés pour le transport sont beaucoup plus gros et n'ont parfois même pas le droit d'entrer dans les villes.

De façon générale, si vous habitez ou emménagez dans les vieux quartiers d'une ville, aux rues à sens uniques ou piétonnes, un transbordement sera sûrement nécessaire ! A moins de rester dans la même ville et que la distance entre vos deux logements soit très courte : les aller-retours du petit véhicule se feraient alors directement entre votre adresse de départ et votre adresse d'arrivée.

Poster un nouveau commentaire