Blog

Pourquoi utiliser un monte-meubles ?

Lors de votre déménagement  il peut arriver que certaines de vos affaires ne passent pas par une porte, dans un ascenseur ou par la cage d’escaliers, ou que l'utilisation de l'ascenseur soitinterdite par votre co-propriété. Dans ces cas là, l'utilisation d'un monte-meubles est impérative.
Le recours à un monte-meubles est également vivement conseillé en règle générale lorsque le volume à déménager est important (supérieur à 30 m3) : cela facilitera le travail des déménageurs, évitera au maximum les risques d'abîmer un meuble, ou même évitera de trop solliciter l’ascenseur de votre immeuble.

Les différents types de monte meubles

Il existe plusieurs catégories de monte-meubles, chacun étant adapté à une situation particulière de déménagement.

  • échelle monte charge électrique de déménagementL’échelle électrique emboitable : l’échelle monte-charge électrique, ou échelle de déménagement, est le plus petit monte-meuble existant. L'échelle électrique de déménagement est très pratique dans des lieux exigus car elle peut être montée sur place et a besoin de peu de recul. Elle nécessite toutefois l'intervention de deux techniciens et ne permet pas de monter/descendre des charges trop lourdes (max 200kg) ni d’atteindre plus de 3 ou 4 étages.
  • monte meubles tractéLe monte-meubles tracté / remorqué : Les monte-meubles tractés ont l’avantage de pouvoir être déplacés manuellement pour les positionner. Ils peuvent porter une charge bien supérieure à l’échelle électrique, entre 250 kg et 400 kg selon les modèles et les plus gros modèles peuvent atteindre jusqu’à 12 étages. Les monte meubles tractés ne nécessitent l’intervention que d’un seul technicien.
  • monte meuble autoportéLe monte-meubles autoporté : Le monte-meubles autoporté est monté sur un véhicule. Sa capacité de portage peut aller jusqu’à 600 kg pour les plus gros modèles. Ce type de monte-meubles accède facilement jusqu’à 10 étages (15 étages pour certains). Tout comme les monte meubles tractés, un seul technicien est nécessaire pour l’utiliser. Son principal inconvénient reste sa dimension qui ne lui permet pas d’être utilisé partout.

Comment savoir quel monte meuble utiliser ?

Echelle monte-charge électrique de déménagement, monte-meubles tracté ou autoporté ? Pour savoir quel monte-meuble utiliser, le plus simple est de faire appel à un technicien à votre domicile afin qu'il évalue les accès et vous indique exactement les moyens à mettre en oeuvre pour votre déménagement. Vous pouvez fixer un rendez-vous gratuit avec un de nos experts i-Demenager en remplissant une demande de devis ici.

Poster un nouveau commentaire