Blog

garde meuble stockageLors d'un déménagement, il arrive souvent d'avoir besoin de stocker des meubles de façon temporaire : date d'emménagement décalée par rapport au déménagement, travaux dans le logement, départ à l'étranger... Nombreuses sont les raisons d'avoir recours à une solution de stockage. Pour les longues durées (supérieur à 6 mois), il est recommandé de passer par un garde meuble de déménageur professionnel : sécurisé, conditions de stockage excellentes, tarif négociable. Pour les courtes et moyennes durées, on peut envisager d'autres solutions comme le self-stockage (Homebox, Shurgard, Unepieceenplus), et même un nouveau concept : le stockage collaboratif ! Inspiré des nouveaux modes de consommation (co-voiturage etc), l'idée est de profiter des espaces de stockage non utilisés de ses voisins (cave, grenier etc). Nous avons découvert pour vous le service Costockage, et voici l'interview que nous avons réalisé avec ses fondateurs.

1. En quelques mots, quel est le concept de Costockage ?

Nous connectons les personnes qui ont besoin d’espace pour stocker leurs biens - par exemple lors d'un déménagement - et celles qui ont de l’espace inutilisé, dans un garage, une cave, une chambre... costockage stockage meuble Jusque-là, pour entreposer ses meubles ou ses cartons, on devait aller dans un entrepôt de self-stockage. Ces derniers sont souvent mal situés et très chers. Ils sont pourtant quasiment tous pleins (autour de 90% de taux de remplissage en moyenne). Aujourd’hui, nous avons déjà plus de 2000 m2 d'espace disponible.

2. Comment puis-je m’assurer du sérieux de mon co-stockeur ?

Notre priorité est de donner à nos costockeurs les moyens d'établir une relation de confiance, qui leur permettra de se choisir mutuellement. Pour aider cette confiance à s'établir, nous encourageons les costockeurs à créer un profil, à mettre une photo et à décrire le plus précisément possible leur lieu de stockage. A la fin de la location, les costockeurs s'évaluent mutuellement. Les propriétaires recevant les meilleures évaluations sont mis en avant. A l'inverse, un propriétaire d'espace qui se serait mal comporté avec son locataire précédent, aurait des difficultés à retrouver un locataire après une mauvaise évaluation. Nous mettons également en place différents systèmes pour certifier l'identité des costockeurs, et pour les faire bénéficier des évaluations qu'ils auraient reçues dans d'autres sites de consommation collaborative (comme AirBnb, e-bay,...). A l'inverse d'un site de petites annonces, nous souhaitons donner les moyens aux Costockeurs de créer une relation de confiance, à laquelle le contrat-type et le support téléphonique fournis par Costockage contribueront également.

3. En cas de vol / détérioration, y’a-t-il une assurance ?

Nous avons fait développer une assurance, unique en France et spécifique au Costockage. Elle couvre les biens stockés ainsi que les espaces qui les abritent. Elle est incluse automatiquement dans toutes les transactions. Vos objets costockés, sont assurés à peu près de la même manière que s'ils étaient restés chez vous !

4. Pour déménager, connaitre les conditions d’accès est essentiel. Comment ça se passe chez Costockage, puisqu'on stocke dans un lieu inconnu ?

costockage stockage de meublesC'est pour cela que lorsqu'un propriétaire d'espace met en ligne une annonce, nous lui demandons des informations précises sur le lieu et l'accès. Il doit aussi prendre des photos pour aider un locataire potentiel à se représenter les lieux. D'ailleurs, les costockeurs se contactent généralement via notre messagerie interne pour échanger par exemple ce type de précisions. Si vous avez des objets vraiment encombrants (un canapé d'angle 6 places non-démontable, par exemple…) nous vous recommandons de vous concentrer sur les boxes de parking disponibles sur notre site : on peut y accéder avec un véhicule et ils disposent d'une large porte !

5. On voit de plus en plus d’acteurs spécialisés sur le stockage (Homebox, Unepièceenplus etc). Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Le besoin de stockage est directement fonction du prix de l'immobilier. Or, en moyenne, un logement de 70m2 coûtait autant en 2000 qu'un 50m2 aujourd'hui. On ne possède pourtant pas moins de choses, et il faut bien les mettre quelque part… En même temps les acteurs comme Homebox ou Unepièceenplus, offrent un confort important que n'offrent pas les garde-meubles : ils sont accessibles à volonté. Nos lieux de stockage aussi, mais en plus ils se trouvent peut-être dans votre rue !

6. i-Demenager, ça déménage. Et Costockage ?

Ca costocke ! Rejoignez-nous sur www.costockage.fr

  1. Bruno Bruno le 04 Mar 2015 à 16:52

    Le garde meuble entre particuliers, est-ce sécurisé comme chez un pro ? Un garde-meuble entre particulier (location d’une simple cave, d’un garage généralement) ne dispose pas du niveau de sécurité (ni des conditions de stockage) d’un garde-meuble professionnel et encore moins d’un centre de self stockage. Un centre de self stockage propose des box à louer propres, sous alarme, accessibles librement et gratuitement par digicode (code personnalisé et changer à chaque changement de locataire), le centre est sous vidéo-surveillance. Dans le box loué, il n’y a pas d’humidité comme dans une simple cave, pas de terre au sol… En self stockage le cadenas ou le cylindre de sécurité qui ferme le box est changé à chaque nouveau locataire. Aussi, l’accès au box est étudié pour faciliter les déménagements, des chariots sont prêtés gratuitement pour mettre vos affaires… bref, la liste des différences est trop longue. Ce qui pourrait expliquer l’écart de prix. Sauf que…le professionnel n'est pas toujours plus cher.

  2. Raimondi Raimondi le 07 Oct 2014 à 13:43

    Merci de m'indiquer les prix su Béziers pour un stockage de meuble (20m3)

Poster un nouveau commentaire