Blog

organiser demenagement avec demenageurCa y est, les cartons sont terminés et le jour J arrive enfin ! Après un long mois de préparation, tout est prêt et le déménagement va pouvoir avoir lieu. Mais attention, même si ce sont les déménageurs qui vont faire la plus grande partie du travail, ce n'est pas terminé pour autant. Vous allez devoir préparer votre logement pour que les déménageurs puissent faire leur travail sans encombre, et les coacher pendant le déménagement et répondre à leurs questions pour qu'ils puissent travailler efficacement, et éviter les cafouillages !

Petite anecdote : le jour J, un client avait mis ses affaires personnelles dans un coin afin de les emmener avec lui dans son nouveau logement. Sauf que n'ayant pas prévenu les déménageurs, ses affaires se sont retrouvées dans un carton, au fond du camion. Manque de chance, les clés de l'appartement de départ étaient dedans. Au moment de partir, le client s'en est aperçut, et il a fallu décharger tout le camion pour pouvoir récupérer les clés et fermer l'appartement avant de partir vers le nouveau logement (à 400 km) !

Voici donc quelques conseils pour préparer la venue des déménageurs au mieux et éviter que ce genre de situation ne vous arrive !

1) Regrouper les cartons et les séparer des affaires personnelles


regrouper carton demenagementAvant l'arrivée des déménageurs, regroupez tous vos cartons de déménagement dans une même pièce si possible, de préférence dans une pièce proche de l'entrée de votre logement. Cela permettra aux déménageurs de gagner du temps et surtout d'y voir plus clair lors du déménagement. Regroupez dans une autre pièce vos affaires personnelles que vous souhaitez transporter vous même et prévenez TOUS les déménageurs qu'ils ne doivent pas les charger dans le camion.

2) Dégager les accès


Essayez de dégagez au maximum les couloirs ainsi que l'entrée de l'appartement pour faciliter la progression des déménageurs dans votre logement. Les déménageurs vous en seront reconnaissants !

3) Décrocher ce qui est au mur / débrancher les appareils électriques


debrancher appareils electriques demenagementIl faut que vous décrochiez tout ce qui est fixé ou attaché au mur, c'est à dire principalement cadres, tableaux, étagères murales, tringles etc. Il faut également que vous ayez débranché tous vos appareils électriques (TV, chaine HIFI, mais aussi four, frigidaire etc). En effet, les déménageurs ne sont pas habilités pour ce genre de travaux (question d'assurance) et ne pourront pas s'en charger.

4) Préparer l'électroménager


Faites dégivrer votre congélateur / frigidaire et faites la vidange de votre lave linge et lave vaisselle. Vous pouvez également bloquer le tambour de votre lave linge pour éviter les soucis lors du transport dans le cas des longues distances.

5) Préparer le mobilier


demontage mobilier demenagementPour les meubles à démonter, l'idéal est de préparer la notice pour aider les déménageurs à démonter le meuble en question. Mettez la en évidence en la posant / scotchant sur le meuble en question. Indiquez clairement les meubles qui ne doivent pas être déménagés. Instaurez éventuellement un code couleur si vous avez plusieurs lieux de destinations. Vous pouvez donner au déménageur un plan de votre nouveau logement pour qu'ils puissent se repérer et mettre le mobilier dans les bonnes pièces à l'arrivée.

 

Et vous qui avez déjà déménagé, quels sont vos conseils pour améliorer le jour J ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires, nous intégrerons les meilleurs conseils dans notre article !

Poster un nouveau commentaire