Blog

Volume du déménagementLa notion de volume dans le déménagement n'est pas tout à fait la même que la notion mathématique et très théorique du terme, comme nous vous l'avions évoqué dans un article pour calculer le volume de votre déménagement vous même. En effet, vous comprendrez aisément que les meubles ne sont pas de simples briques que l'on peut empiler, et donc que charger un camion n'est pas aussi simple que de jouer à Tétris en trois dimensions. Ainsi, nous vous expliquons comment est calculé le volume du déménagement et ce à quoi ce volume correspond.

Les hypothèses de départ


Le calcul est fait en prenant les meubles non démontés et vidés de leur contenu, c'est à dire en rajoutant le volume des cartons nécessaires pour emballer le contenu correspondant. Le commercial en déménagement qui effectue le calcul lors de la visite technique tient également compte de l'épaisseur des protections (papier bulle, couvertures etc).

L'encombrement


Le technicien évalue également l'encombrement réel de chaque objet et la place perdue résultante.

Exemples :


  • on ne peut rien poser sur une plante : il faut donc prendre en compte qu'elle occupera potentiellement la hauteur totale du camion

  • les abats jour prennent beaucoup de place du fait de leur fragilité et de leur forme


Les optimisations d'espace


optimisation espace demenagementDans une moindre mesure, le technicien peut également faire des optimisations dans son calcul, surtout lorsque cela permet de passer sans risque sur un camion d'une taille inférieure.

Exemples :



  • on peut stocker des cartons ou des petits meubles sous une table ou un bureau

  • deux chaises peuvent se mettre l'une sur l'autre en les inversant



Les moyens à mettre en oeuvre


Le volume du déménagement ainsi calculé va servir de base pour définir les moyens à mettre en oeuvre sur votre déménagement : matériel utilisé (type et nombre de camions, monte meuble ou non lorsque cela est possible), main d'oeuvre (nombre de déménageurs) et durée de la prestation. Selon les accès (étage, ascenseur etc) et le type de formule de déménagement choisie, on considère qu'un déménageur peut déménager, c'est à dire protéger, démonter,  charger, décharger et remonter entre 6 et 10 m3 de mobilier par jour. Le volume du déménagement est donc l'indicateur clé qui va définir l'ensemble de la prestation, et ne sert en aucun cas à la seule détermination de la taille du camion. Aussi ne vous étonnez pas si le volume du camion utilisé n'est pas exactement identique au volume calculé par l'expert !

 
En résumé, le volume du déménagement n'est pas une notion aussi simple qu'il n'y parait : seule la visite d'un technicien expérimenté à votre domicile permet de faire un calcul exact permettant de définir votre besoin de façon précise. Si vous souhaitez recevoir un commercial pour établir des devis et recevoir un comparatif, faites votre demande de devis en ligne avec i-Demenager.

  1. i-Demenager i-Demenager le 02 Aoû 2013 à 12:16

    Cela fait donc un volume de déménagement de 1 m3 environ. Vous pouvez faire une demande de devis sur notre formulaire : http://www.i-demenager.com/devis-demenagement
    Cordialement,
    L'équipe i-Demenager

  2. S Porcher S Porcher le 31 Jul 2013 à 13:46

    Bonjour,

    J'ai 7 cartons de 0.35x0.31x0.56 , 2 cartons de 0.58x0.46x0.46 , 1 carton de 0.34x0.40x0.60 à déménager de St Etienne (Loire) à Beauvais (Oise) pour une arrivée à Beauvais le 9 septembre. Je souhaiterais avoir un devis.
    Merci,
    Cordialement,

    S Porcher

Poster un nouveau commentaire