Blog

Vous allez déménager prochainement et êtes encore à la recherche de votre nouveau logement ? Vous avez sans doute déjà défini vos critères de choix : localisation, taille, étages, commerces avoisinants. Mais avez-vous pensé au facteur énergétique ? Un des critères de plus en plus important dans le choix d’un logement est la consommation énergétique.

En effet, l’énergie est aujourd'hui au cœur de nos préoccupations. Les prix augmentent de plus en plus et la part de l’énergie dans le budget alloué au logement devient conséquente. Ainsi lors du choix du nouveau logement, le coût énergétique peut changer la donne. Afin de vous familiariser avec cette problématique, i-Demenager a choisi de vous présenter un projet de construction d’habitation 100 % autonome en énergie.

Le projet CANOPEA


Canopea demenagement economie energieCANOPEA, est le projet d’un groupe composé de professionnels et d’étudiants dans le cadre du Solar Decathlon, compétition européenne dont le but est de concevoir un prototype d’habitat à énergie solaire autonome. Leur idée est de construire des Nanotours, tour de maximum 10 étages, dans un contexte urbain dense (transports en commun, commerces de proximité…). Le toit de la tour serait recouvert de panneaux solaires pour alimenter les habitations en énergie et chaque étage correspondrait à un logement.

Dans chaque Nanotour, les habitants pourront ainsi bénéficier d’un logement ayant les qualités d’une maison individuelle tout en appartenant à un logement collectif : vue à 360 degrés, plantes/jardins intégrés à la construction, et espaces collectifs au dernier étage.

L’habitat tel qu’il est conçu dans le projet permettra de vivre avec un certain niveau de confort tout en ne consommant qu’un minimum de ressources énergétiques.

Le Solar Decathlon


La compétition Solar Decathlon aura lieu à partir du 14 Septembre 2012 à Madrid. Pour plus d’informations sur la compétition et sur le projet CANOPEA, vous pouvez visiter le site internet (http://www.solardecathlon.fr/).

Faire un diagnostique énergétique


Afin d'optimiser la consommation de votre logement, vous pouvez demander un diagnostique énergétique. Pour cela, vous pouvez bénéficier de l'expertise immobilière d'Az-Diagnostic-immobilier qui dispose de professionnels pour vous renseigner sur les diagnostics obligatoires pour votre logement.

Poster un nouveau commentaire