Blog

Cet article vient compléter un premier article sur les critères de choix d'une entreprise demenagement. Les normes et certifications représentent une garantie de qualité de service auprès des particuliers. Elles permettent notamment de différencier les professionnels sur des critères de management, de résultat ou encore d'organisation. Dans le secteur du déménagement, il est primordial pour les déménageurs d'assurer un service sécurisé et de qualité. Les normes et certifications sont-elles un bon moyen de vérification ? Quelles sont les exigences de ces organismes de certification ?

A savoir : Les normes et certifications ci-dessous ont été mises en place par le groupe Afnor, premier organisme de certification et d’évaluation en France, qui propose deux marques : NF (norme NF service) et AFAQ (certifications ISO).

Entreprise déménagement et norme NF


entreprise demenagement, nfservicesLa marque NF est une marque collective de certification. Elle assure la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. Aujourd’hui, de plus en plus d’activités de services, dont les entreprises déménagement, mettent en avant la qualité de leurs prestations via la marque NF service.

La norme NF service (NF EN 12522-1) a été élaborée par l’ensemble des parties concernées par le secteur du déménagement : les consommateurs, les prestataires de services ainsi que les pouvoirs publics. Cette norme regroupe les exigences en matière de qualité qu’une entreprise déménagement doit respecter. Elle apporte aux clients des garanties sur :


  • L’exécution du déménagement (respect des délais, modalités de livraison)

  • Les engagements contractuels (lettre de voiture, devis)

  • Les moyens mis en œuvre (matériel utilisé)

  • Les compétences du déménageur


Enfin, la norme NF explique comment doit fonctionner un service de déménagement, et quelle doit être sa structure (accueil, conseils, informations etc.)

Entreprise déménagement et certification ISO


Dans le secteur du déménagement, deux certifications sont reconnues et utilisées par les entreprises déménagement.

entreprise demenagement, certification isoLa première, certification ISO 9001 (version 2008), est applicable à tous les secteurs d’activités. Elle vérifie que les conditions de management nécessaires pour améliorer continuellement les performances et satisfaire le client sont fournies par le déménageur. Ce qui laisse aux entreprises déménagement le choix des stratégies et des moyens mis en œuvre. Une entreprise demenagement peut donc adapter son système de management, tout en respectant les exigences de la certification ISO.

La seconde, certification ISO 14000, liée au management environnemental, se base essentiellement sur le respect de l’environnement. Avec cette certification, une entreprise déménagement doit identifier et maîtriser l’impact environnemental de ses activités, produits ou services. L’entreprise déménagement se doit d’être attentive et de limiter ses déchets toxiques et émissions de gaz polluant.
Pour résumer, trois normes et certifications sont à retenir pour le choix de votre entreprise demenagement : la norme NF service pour l’aspect qualitatif et sécurité, et les certifications ISO 9001 et 14000 pour une organisation de qualité et une protection de l’environnement. i-Demenager collabore avec plusieurs entreprises déménagement certifiées. De plus, après chaque déménagement, i-Demenager réalise une enquête qualité auprès de ces entreprises, permettant de vous garantir des services de qualité contrôlés régulièrement. Si vous souhaitez déménager avec des entreprises déménagement qualifiées, demandez dès à présent vos devis déménagement avec i-Demenager.

Poster un nouveau commentaire