Blog
Etant donné que les militaires sont soumis à des contraintes de disponibilité et de mobilité, la question du déménagement devient donc fréquente. Sachez que vous bénéficiez de certaines aides dans le cadre d'un déménagement militaire. Une nouvelle réglementation relative au remboursement des frais de déménagement des militaires a été mise en place depuis le 1er octobre 2007 : elle augmente le volume déménagement pris en charge par personne pour garantir un remboursement suffisant. Nous vous présentons ci-après les aides proposées par le ministère de la défense pour les militaires.

Déménagement militaire, les plafonds fixés

Le ministère de la défense a établi deux plafonds, revalorisés en 2009, concernant le remboursement d’un déménagement militaire. Le premier est lié à la situation familiale et le second aux caractéristiques du déménagement.

1. Le plafond volumétrique

Ce premier plafond correspond au volume maximal remboursé pour un déménagement militaire. Le tableau ci-dessous va vous permettre de déterminer rapidement celui-ci :

demenagement militaire, volume demenagement

 Le Ministère de la Défense prend en considération votre ancienneté et votre situation familiale dans le calcul du plafond maximal de prise en charge. Contrairement à l’ancienne réforme, votre grade ne compte pas pour effectuer le calcul.

2. Le plafond financier

Le plafond financier correspond au montant maximal de remboursement. Il a été calculé sur la base d’une analyse de marché des déménagements, en liaison avec la chambre syndicale du déménagement et le comité national routier. Un outil de calcul est fourni par le ministère de la défense pour effectuer ce calcul . Cet outil est valable uniquement pour les déménagements de mobilier et prend en compte les distances de déménagement. Ces deux plafonds, volume et financier, représentent donc le volume et la valeur maximale remboursée par le ministère de la défense dans le cadre d’un déménagement militaire. Néanmoins, si la valeur totale est inférieure au plafond, c’est l’allocation d’accompagnement à la mobilité géographique qui opère. C’est-à-dire que 50% de la différence entre le prix que vous avez payé et le plafond prévu vous sera reversé. devis demenagement militaire, calcul volume Afin de calculer le prix final du déménagement militaire en fonction des plafonds fixés par le ministère de la défense, il est donc obligatoire d’évaluer le volume du déménagement. La visite d’un commercial i-Demenager permet de déterminer de façon exacte le volume que vous comptez déménager. Vous saurez ainsi si vous dépassez le plafond ou non.

Déménagement militaire, les autres droits

D’autres dispositifs de remboursement ont également été créés pour répondre au mieux aux contraintes d’un déménagement militaire. Le remboursement du déplacement : dans le cas où le conjoint doit se déplacer, le ministère de la défense rembourse les frais de déplacement de ce conjoint recherchant un logement dans la même zone d’affectation. Si vous accompagnez votre conjoint, le remboursement s’effectue à hauteur de 75%, dans un maximum de 77€ par jour. L’avance : vous pouvez demander à percevoir une avance sur le prix d’un déménagement militaire. Son montant sera de 90% de la somme du devis retenu et sera versé au plus tôt 3 mois avant la date de la mutation. Afin de percevoir cette avance il vous est conseillé de réunir le plus rapidement possible les pièces de votre dossier administratif de déménagement militaire. Pour ceux qui connaissaient le prêt à la mobilité, concernant la prise en charge des dépenses liées au déménagement, sachez que ce dispositif a été arrêté depuis le 31/12/2011. Toute nouvelle demande ne sera donc pas prise en compte par le ministère du budget. Pour conclure, une norme essentielle doit être respectée pour profiter d’un remboursement de déménagement militaire. Vous devez avoir réalisé minimum deux devis déménageurs différents, ce qui nécessite le plus souvent deux visites différentes. I-Demenager vous propose d’effectuer une seule visite gratuite à votre domicile, permettant d’obtenir jusqu’à 5 devis déménageurs qualifiés.

Poster un nouveau commentaire