Blog

Cet article est la suite de notre premier article sur les paramètres qui déterminent les prix déménagement. Dans cette deuxième partie, nous parlerons de l'influence sur le prix du déménagement du type de prestation, de la date choisie pour déménager et de la qualité du déménageur sélectionné.

Prix déménagement et type de prestation


En fonction du type de prestation souhaitée, le prix du déménagement ne va bien sûr pas être le même. Entre une formule économique dans laquelle vous emballez tout et une formule standard dans laquelle vous ne faites que les cartons de vêtements et de livres, il faut compter environ 10 à 20 % de différence. Pour passer à une formule complète, il faut rajouter encore environ 30 % sur le prix du déménagement. En effet, la prestation complète nécessite en général une journée de plus pour préparer et emballer tous les cartons du déménagement.

Prix déménagement et date déménagement


Date déménagement, prix déménagementLe déménagement est un secteur d’activité qui a une forte saisonnalité. Les dates déménagement les plus demandées sont fin juin et fin décembre. Si vous cherchez les prix déménagement les moins chers, il vous faudra éviter ces deux périodes pour déménager. La différence de prix peut aller jusqu’à 40-50 % ! D’autre part, plus vous vous y prenez tôt pour réserver, plus vous trouverez des prix de déménagement intéressants. La simple loi de l’offre et de la demande fait que les déménageurs augmentent fortement leurs prix lorsque leurs plannings commencent à être bien remplis, pour les dates déménagement les plus demandées.

Pour les longues distances (supérieur à 300 km), la date du déménagement a un impact encore plus important. En effet, si vous avez des flexibilités sur les dates de chargement et de livraison, il sera plus facile pour le déménageur d’optimiser ses trajets et de vous proposer un tarif :
- en voyage « organisé » : le déménageur a une équipe qui a un déménagement à livrer dans votre région. Votre déménagement va lui permettre de remplir le camion pour le voyage retour, et de rentabiliser le trajet qui aurait été fait à vide sinon. Le prix déménagement peut être réduit de 20 à 30%.
- en voyage « groupé » : si vous avez un volume faible, le déménageur pourra grouper votre déménagement avec d’autres déménagements qui vont dans la même région. Le prix déménagement peut être réduit de 40 à 50 %.

Prix déménagement et qualité du déménageur


La qualité a un coût. Et c’est vrai également pour les prestations de service : les déménageurs expérimentés, ça coûte cher. Le déménagement est un métier réglementé, qui nécessite des autorisations. En général, lorsqu’on trouve un prix de déménagement moitié moins cher que les concurrents, il vaut mieux se poser des questions : l’entreprise est-elle vraiment qualifiée pour faire du déménagement ? Attention donc, il vaut parfois mieux payer 20-30 % plus cher mais avoir l’assurance que ses meubles seront transportés avec soin et arriveront sans encombre à destination.

Poster un nouveau commentaire