Blog

La bonne organisation d’un déménagement de meubles passe par la réalisation d’un inventaire du déménagement le plus détaillé possible. En listant l’ensemble des biens que vous souhaitez déménager, vous allez vous rendre compte que :


  • vous n’avez plus l’utilité de certains meubles (lit bébé, table à langer par ex)

  • certains meubles n’auront peut-être pas leur place dans votre nouveau logement

  • certains meubles en mauvais état ne survivront pas à ce déménagement et peuvent être jetés


Le déménagement de ces meubles est donc remis en question. Que faire de ma vieille télé cathodique qui m’était bien utile mais qui risque de faire un peu vieillotte dans mon nouveau salon ?

L’enjeu d’un inventaire de déménagement bien détaillé


L’inventaire du déménagement va vous permettre de définir la destination de chacun de vos meubles : meubles à déménager, meubles à jeter, meubles à donner, meubles à vendre… Ainsi, vous aurez une vision plus claire du déménagement des meubles et vous pourrez :

  • organiser à l’avance le départ des meubles dont vous souhaitez vous séparer (contacter le service des encombrants de votre ville, proposer vos meubles à vos proches etc)

  • déménager moins cher, en réduisant efficacement le volume du déménagement des meubles confiés au déménageur

  • préparer l’aménagement de votre nouveau logement


Comment faire l’inventaire de mon déménagement ?


Vous trouverez ci-dessous un exemple de tableau à utiliser :

Inventaire déménagement meublesNous vous conseillons un tableau avec au moins cinq colonnes : nom du meuble, quantité, à déménager, à jeter, à donner / vendre. Regroupez les meubles par pièce, cela sera plus facile pour ne pas confondre les meubles ayant le même nom (commode du salon et commode de l’entrée par exemple). Une fois le tableau fait, faites le tour de votre logement pièce par pièce en inscrivant le nom du meuble et en cochant la case correspondante.

Votre inventaire est terminé ? Vous avez une idée bien précise du déménagement de chaque meuble ? Vous êtes donc prêt, il ne vous reste plus qu'à prendre rendez vous avec un conseiller i-Demenager pour une visite gratuite afin de calculer le volume exact du déménagement et obtenir un comparatif de plusieurs devis de déménageurs.

Poster un nouveau commentaire