22 août 2012, mis à jour le 1 octobre 2021

changer adresseVotre déménagement est planifié et a lieu dans les prochains jours ? C'est le moment de penser à déclarer votre changement d’adresse. De façon très théorique, il faut faire changer son adresse auprès de toutes les administrations qui ont votre adresse actuelle. Nous faisons pour vous le tour des administrations pour lesquelles il est important de déclarer son changement d’adresse au plus vite.

Les adresses à changer obligatoirement

Votre nouvelle adresse doit être donnée à toutes les personnes susceptibles de devoir vous joindre par courrier. En pratique, il est obligatoire de déclarer son changement d'adresse auprès seulement de certaines administrations :

Pensez également à prévenir votre nouvelle mairie afin qu'elle vous inscrive sur ses listes électorales pour aller voter.
 

Les autres changements d'adresse

D’autres organismes doivent être prévenus de votre changement d'adresse. Prévenez par exemple votre fournisseur d’énergie de votre déménagement : il est recommandé de le faire au moins 15 jours à l’avance afin d’établir avec eux un rendez-vous pour les relevés de compteurs. Il est important aussi de notifier votre opérateur téléphonique. Faites le au moins un mois à l’avance si vous souhaitez un transfert de ligne, pour que celui-ci soit réalisé dans les temps et que vous n’ayez pas de coupure.

Consultez notre guide pour réaliser le déménagement de votre box SFR

Vous pouvez également prévenir votre assureur afin de changer vos contrats d’assurance habitation et vos contrats d’assurance auto. Enfin, n'oubliez pas de déclarer votre changement d'adresse à vos banques. Ce changement est anodin si votre banque est une banque nationale, mais si c'est une banque régionale, vous devrez peut être obtenir un nouveau numéro de compte et il faudra alors communiquer votre nouveau RIB aux administrations qui l’utilisent.

Mon Service-public.fr

Changement adresse service publicLes différents changements d’adresses peuvent être effectués par courrier ou sur les sites internet des administrations qui en possèdent un. Cependant, un site internet permet aujourd’hui de faciliter les démarches en les regroupant. Le site mon service public permet en créant un unique compte d’effectuer son changement d’adresse auprès des administrations et services compatibles. Il est ainsi possible de faire son changement d’adresse auprès du service des Impôts, de la CPAM, du Bureau du Service National, de la CAF, d’EDF, ainsi que de nombreuses assurances et caisses de retraite, tout ça en une seule fois !

Poster un nouveau commentaire