Blog

changer adresseVotre déménagement est planifié et a lieu dans les prochains jours ? C'est le moment de penser à déclarer votre changement d’adresse. De façon très théorique, il faut faire changer son adresse auprès de toutes les administrations qui ont votre adresse actuelle. Nous faisons pour vous le tour des administrations pour lesquelles il est important de déclarer son changement d’adresse au plus vite.

Les adresses à changer obligatoirement


Votre nouvelle adresse doit être donnée à toutes les personnes susceptibles de devoir vous joindre par courrier. En pratique, il est obligatoire de déclarer son changement d'adresse auprès seulement de certaines administrations :

Pensez également à prévenir votre nouvelle mairie afin qu'elle vous inscrive sur ses listes électorales pour aller voter.


Les autres changements d'adresse


D’autres organismes doivent être prévenus de votre changement d'adresse. Prévenez par exemple votre fournisseur d’énergie de votre déménagement : il est recommandé de le faire au moins 15 jours à l’avance afin d’établir avec eux un rendez-vous pour les relevés de compteurs.

Il est important aussi de notifier votre opérateur téléphonique. Faites le au moins un mois à l’avance si vous souhaitez un transfert de ligne, pour que celui-ci soit réalisé dans les temps et que vous n’ayez pas de coupure.

Vous pouvez également prévenir votre assureur afin de changer vos contrats d’assurance habitation et vos contrats d’assurance auto.

Enfin, n'oubliez pas de déclarer votre changement d'adresse à vos banques. Ce changement est anodin si votre banque est une banque nationale, mais si c'est une banque régionale, vous devrez peut être obtenir un nouveau numéro de compte et il faudra alors communiquer votre nouveau RIB aux administrations qui l’utilisent.

Mon Service-public.fr


Changement adresse service publicLes différents changements d’adresses peuvent être effectués par courrier ou sur les sites internet des administrations qui en possèdent un. Cependant, un site internet permet aujourd’hui de faciliter les démarches en les regroupant. Le site mon service public permet en créant un unique compte d’effectuer son changement d’adresse auprès des administrations et services compatibles.

Il est ainsi possible de faire son changement d’adresse auprès du service des Impôts, de la CPAM, du Bureau du Service National, de la CAF, d’EDF, ainsi que de nombreuses assurances et caisses de retraite, tout ça en une seule fois !

  1. neuneu neuneu le 13 Déc 2014 à 09:48

    bonjour,

    Je viens de déménager en seine maritime, j'ai fait les démarche de changement d'adresse auprès de mon ancienne caf et je voudrais savoir quel sont les prochaine étapes après traitement de dossier afin d’accéder a mon dossier sur le site CAF car avec mon ancien code postal les démarche son limité vu que ce n'est plus mon code postal actuelle.
    vais je être contacter par ma nouvelle caf avec de nouveau code d’accès ?

  2. i-Demenager i-Demenager le 25 Aoû 2014 à 08:32

    Bonjour,
    Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mairie au Canada.
    Cordialement,
    L'équipe i-Demenager

  3. Zabre Salimata Zabre Salimata le 11 Aoû 2014 à 12:50

    Bonjour
    Je suis arrivée au Canada le 5 août 2014 sous une adresse et je viens de déménager sur une autre. Comment faire pour ce changement d adresse?

  4. lacourte lacourte le 30 Déc 2013 à 19:28

    Bonjour,

    j'ai déménagé et je souhaite changer mon adresse pour pouvoir voter en 2014 à ma nouvelle adresse.

    pouvez-vous me renseigner si vous plaît si il y a un autre moyen que par la mairie avant le 31 décembre?

    Cordialement

    Rudy Lacourte

Poster un nouveau commentaire