Blog

Ca y est, vous avez trouvé un logement et connaissez votre nouvelle adresse ? Reste à organiser le déménagement et faire changer votre adresse auprès des différentes administrations ! Une démarche importante est d'effectuer le changement d'adresse auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Cette démarche est assez simple, mais pourrait vous porter préjudice si vous ne le faîtes pas.

Formulaire en ligne


changement d'adresse

Pour simplifier les démarches administratives, un seul formulaire en ligne permet de regrouper votre demande de changement d'adresse auprès de multiples services publiques : la CPAM notamment mais aussi Pôle Emploi, la CAF, le service des impôts etc. Le formulaire est accessible sur le site du changement de coordonnées du service public.

Vous devez d'abord vous inscrire au service en donnant vos coordonnées ainsi que votre ancienne et nouvelle adresse, et choisir un mot de passe pour pouvoir vous connecter. Puis vous devrez indiquer les coordonnées des personnes qui déménagent avec vous et les organismes auxquels vous souhaitez donner votre nouvelle adresse. Pour la CPAM, cochez la case correspondante "Caisse Primaire d'Assurance Maladie" : vous aurez alors besoin de renseigner votre numéro de sécurité sociale.

Une fois toutes les cases remplies, validez votre demande et tous les services publics que vous avez choisis seront informés de votre changement d'adresse. Il faut compter en général un délai de 5 jours ouvrés pour que la procédure soit terminée.

Sachez que vous pouvez également faire appel à un professionnel pour votre changement de situation CPAM : il existe en effet des sociétés spécialisées dans les formalités administratives.

Contact direct par courrier


changement d'adresse CPAMSi vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire votre demande de changement d'adresse en contactant directement votre caisse d'assurance maladie. Le plus efficace est d'envoyer une lettre d'information de changement d'adresse, en y renseignant vos coordonnées, votre ancienne et nouvelle adresse, ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Si votre déménagement entraine un changement de CPAM, précisez le en demandant le transfert de votre dossier vers la CPAM de votre nouveau domicile. Il faudra alors compléter le courrier avec une copie de votre attestation de Carte Vitale ainsi qu'un RIB et le cas échéant un formulaire de changement de situation professionnelle, que vous retrouverez sur le site AMELI.

En définitive, pour avertir les différentes administrations sociales de votre changement d'adresse, c'est devenu très simple grâce à internet, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne !

Poster un nouveau commentaire