Blog

Ca y est, vous avez trouvé un logement et connaissez votre nouvelle adresse ? Reste à organiser le déménagement et faire changer votre adresse auprès des différentes administrations ! Une démarche importante est d'effectuer le changement d'adresse auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Cette démarche est assez simple, mais pourrait vous porter préjudice si vous ne le faîtes pas.

Formulaire en ligne


changement d'adresse

Pour simplifier les démarches administratives, un seul formulaire en ligne permet de regrouper votre demande de changement d'adresse auprès de multiples services publiques : la CPAM notamment mais aussi Pôle Emploi, la CAF, le service des impôts etc. Le formulaire est accessible sur le site du changement de coordonnées du service public.

Vous devez d'abord vous inscrire au service en donnant vos coordonnées ainsi que votre ancienne et nouvelle adresse, et choisir un mot de passe pour pouvoir vous connecter. Puis vous devrez indiquer les coordonnées des personnes qui déménagent avec vous et les organismes auxquels vous souhaitez donner votre nouvelle adresse. Pour la CPAM, cochez la case correspondante "Caisse Primaire d'Assurance Maladie" : vous aurez alors besoin de renseigner votre numéro de sécurité sociale.

Une fois toutes les cases remplies, validez votre demande et tous les services publics que vous avez choisis seront informés de votre changement d'adresse. Il faut compter en général un délai de 5 jours ouvrés pour que la procédure soit terminée.

Sachez que vous pouvez également faire appel à un professionnel pour votre changement de situation CPAM : il existe en effet des sociétés spécialisées dans les formalités administratives.

Contact direct par courrier


changement d'adresse CPAMSi vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire votre demande de changement d'adresse en contactant directement votre caisse d'assurance maladie. Le plus efficace est d'envoyer une lettre d'information de changement d'adresse, en y renseignant vos coordonnées, votre ancienne et nouvelle adresse, ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Si votre déménagement entraine un changement de CPAM, précisez le en demandant le transfert de votre dossier vers la CPAM de votre nouveau domicile. Il faudra alors compléter le courrier avec une copie de votre attestation de Carte Vitale ainsi qu'un RIB et le cas échéant un formulaire de changement de situation professionnelle, que vous retrouverez sur le site AMELI.

En définitive, pour avertir les différentes administrations sociales de votre changement d'adresse, c'est devenu très simple grâce à internet, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne !

  1. castelain castelain le 15 Jui 2016 à 11:38

    je n'arrive pas a faire mon changement d'adesse sur internet impossible de passer au paragraphe 3

  2. lako lako le 02 Jui 2016 à 05:54

    J ai change d adresse ancienne adresse 89 avenue george pompidou novelle adresse 31routes des goyaviers pk11 97417 la montagne

  3. Derbali Derbali le 18 Mai 2016 à 10:37

    Je suis déménagé et je veux changé mon adresse ancienne j'ai envoyé ma femme pour déclarer nouvelle adresse mai vous avez demander mon autorisation comment je faire. ? Merci.

  4. HUET HUET le 19 Avr 2016 à 20:32

    Bonjour,
    je suis suivi dans le cadre d'un lymphome sur un CHU et je dois déménager sur un autre département, est-ce que je peux poursuivre mes soins et mon suivi dans cet hôpital, je peux me déplacer pour les consultations et les soins ?
    Merci

  5. Maquart Maquart le 03 Mar 2016 à 22:39

    J ai été opéré sur un département ou j habitait préalablement et ou je travaille toujours,j habite et loge pendant mon arrêt j en ai averti ,la sécurité sociale ,je trouvais mieux de ne pas faire le changement avant l opération sans penser à mon arrêt.des ma reprise je mettrai le dossier a jour pour éviter tout problème si un jour j étais à nouveau arrêter.

  6. Brindos Brindos le 29 Fév 2016 à 10:58

    Bonjour voilà j'ai déménager j'habite au 4 rue roussy nimes 3000 veuillez m'envoyer ma nouvelle attestation cmu à cette adresse merci rapidement merci

  7. lepelletier lepelletier le 12 Jan 2016 à 10:55

    Bonjour,
    Je dois déménager d'ici 2 mois, je suis dans le 86 et part dans le 41, ayant une invalidité de catégorie 1 depuis peu, quelle démarche dois je entreprendre et qu elle document dois je transmettre pour faire ce changement d'adresse a venir et mon invalidité

  8. salon marie annette salon marie annette le 05 Déc 2015 à 16:10

    k-je conserver mon centre de remboursements sachant que j.ai eu de gros problèmes de santé et queje souhaiterai continuer mes contrôles et mes soins dans le même centre hospitalier situe sur bordeaux

  9. PIERRICK PIERRICK le 13 Oct 2015 à 13:44

    Bonjour,
    J'ai déménagé et j'habite maintenant le département de l'Hérault (34) au CAP d'AGDE - 4 ave de la Méditerranée - Les mas de la Pinède - Villa 122 - 34300 .

    Pourriez-vous me faire parvenir une attestation afin que je puisse faire mon changement d'adresse et de Médecin traitant.

    Par avance je vous en remercie,

    Meilleures salutations.

  10. Chavanel marcel Chavanel marcel le 20 Sep 2015 à 16:22

    je suis en invalidite a 80 pour cent reconu par la securite sociale je vais changer de region quel demarge dois je suivre aupres de la securite sociale je percois une pension d invalite je voudrai savoir si je garderai cette pension

  11. Elodie H Elodie H le 02 Sep 2015 à 13:11

    Bonjour,

    J'ai déménagé du département 92 pour m'installer dans le 94. J'ai effectué mon changement d'adresse à la CPAM du Val de Marne il y a quelques moins. Puis-je tout de même continuer à consulter mon médecin qui se situe dans le 92 ? J'ai des examens à faire et j'aimerais pouvoir garder les même médecins et spécialistes qui me suivent. Cela est-il possible ? Cela posera t'il problème pour me faire rembourser par la sécurité sociale ?

  12. Durand Durand le 01 Aoû 2015 à 16:29

    Bonjour , je déménage dans un mois , quand doit je commencer a faire mes démarches de changement d'adresse ? est-il possible de les effectuer un mois avant en donnant la date exacte où le changement prendra effet ?
    Cordialement

  13.  sylvie sylvie le 14 Jul 2015 à 21:15

    Bonjour,
    sommes-nous obligés de changer de Caisse Sécu en déménageant dans un autre département? Peut-on rester un certain temps affiliés à la Caisse de l'ancien département tout en ayant un nouveau médecin traitant et en étant remboursés comme avant?
    Merci pour la réponse
    Cordialement

  14. mimi mimi le 05 Mar 2015 à 19:05

    Bonjours, j ai déménager et j ai déjà fait mon changement d adresse a la cpam du département ou je suis.La mise à jours a été faite déjà reçu mail de confirmation. Maintenant j aimerais savoir si mon dossier est transférer déjà car je suis en conge maternité depuis le 26 et j aimerais savoir si mon changement d adresse n auras pas d incidence sur mes indemnité. Si celui ci prendra plus de temps que prévue ou pas du tout. Cordialement.

  15. Alisson Alisson le 08 Sep 2014 à 18:51

    Bonsoir
    J'ai déménagé et je suis en congé mater, pourriez vous me dire comment déclarer mon changement de région dans un premier temps et le délai de transfert de mon dossier? car peur de ne plus toucher mes indemnités trop longtemps avec déjà un enfant à charge. Je précise que je viens d'arriver de Normandie (Rouen) sur Paris. Cordialement

  16. i-Demenager i-Demenager le 25 Aoû 2014 à 08:31

    Bonjour,
    Il suffit de vous présenter, ils vous préciseront les papiers à présenter pour effectuer le changement d'adresse. Sinon vous pouvez le faire en ligne, comme précisé dans l'article.
    Cordialement,
    L'équipe i-Demenager

  17. Geraldine Geraldine le 12 Aoû 2014 à 09:37

    Bonjour, nous étions du calvados mais nous avons déménagés dans l'oise. Quel papiers devons nous apporter à la cpam de l'Oise pour que notre dossier soit transférés ici ? Ou devons nous juste nous présenter et leur dire qu'on veut changer de cpam ? Cordialement

  18. i-Demenager i-Demenager le 21 Jul 2014 à 12:18

    Bonjour,
    A priori il est possible d'envoyer les documents par email.
    Cordialement,
    L'équipe i-Demenager

  19. Veliot Veliot le 14 Jul 2014 à 23:14

    Bonjour, ayant déménagé, mon père travaillant à la sécu m'a fait le transfert de dossier, j'ai reçu un courrier disant que je devais renseigner mon rib avec mon numéro de sécurité sociale. M'étant bléssée je ne peux me déplacer. Puis-je envoyer mes papiers via internet ou mail ou dois je obligatoirement me déplacer ?
    Cordialement

  20. i-Demenager i-Demenager le 04 Jui 2014 à 12:34

    Bonjour,
    Le mieux serait peut être d'attendre que vous changiez d'adresse pour pouvoir déclarer la nouvelle adresse directement. Sinon, déclarez simplement le changement de statut sans préciser votre adresse dans le 93 (en laissant votre ancienne adresse, si celle ci est toujours occupée par vos parents par exemple).
    Cordialement,
    L'équipe i-Demenager

  21. vanessa vanessa le 03 Jui 2014 à 22:38

    Bonjour,

    Je passe du statut étudiant au statut salarié, j'effectue donc un changement de situation auprès de la cpam du 92. J'ai choisi cette cpam car j'ai résidé longtemps dans le 92 et cherche activement à y retourner. Pour le moment, je vis dans le 93, cela m'empêche t-il de faire mon changement de situation auprès de la cpam du 92?

    Cordialement

    Vanessa

  22. Audrey Audrey le 28 Mai 2014 à 05:59

    Bonjour je suis en arrêt de travail j"ai envoyer tout mes papiers à ma cpam mais il y as eu quelques petit soucis dois je attendre pour changer mon adresse au cas où ils ne reçoivent pas correctement les papiers? Cordialement

  23. i-Demenager i-Demenager le 15 Nov 2012 à 13:51

    Bonjour,

    Dans le mail que vous avez reçu vous n'avez pas de numéro de téléphone ? Essayez sinon de chercher un numéro sur leur site internet et d'expliquer votre problème. D'autre part le récapitulatif se trouve sans doute sur le site internet dans votre compte client par exemple.

    Bon courage !

    Ludovic, i-Demenager

  24. Munier Munier le 14 Nov 2012 à 14:42

    Bonjour, j'ai effectué mon changement d adresse SECU par site internet . Le 22 octobre j'ai reçu un mail m'indiquant un numéro de dossier, et me disant que le service concerné prendrait contact avec moi, sans nouvelle de sa part je dois prendre contact avec lui grâce aux coordonnées disponibles dans mon récapitulatif. Je n'ai pas de récapitulatif, je ne sais pas quoi fair. Cordialement P

Poster un nouveau commentaire